On dénombre neuf auxiliaires modaux : can, could, must, may, might, will, would, shall et should. (Pour l'emploi de would et should, se reporter à la fiche L'expression du futur, de l'ordre, du conditionnel.)
La liste des modaux anglais est constituée de 12 formes verbales à connaître : can, could, may, might, shall, should, will, would, must, ought, dare, et need.
Les modaux « may » et « might » a pour fonction d'exprimer une probabilité de voir un évènement se réaliser. Leur sens varie en fonction qu'ils sont utilisés dans une phrase affirmative, négative ou interrogative. A la forme affirmative, « may » et « might » expriment une probabilité.
Dans la grammaire anglaise, les verbes modaux ou auxiliaires de modalité sont des auxiliaires qui donnent le point de vue de l'énonciateur sur l'énoncé. Il s'agit de can, could, may, might, must, shall, should, will, would, ought, had better, ainsi que dare et need (dans certains de leurs emplois).
Les auxiliaires modaux n'ont pas de participe passé ; on a donc présent ou passé de l'auxiliaire modal + have + participe passé du verbe. exemple : I'll be able to run when I have recovered. exemple : I can speak fluent English ==> capacité intellectuelle.
En grammaire française, un semi-auxiliaire est un verbe conjugué qui, combiné avec un infinitif non complément de ce verbe, forme une périphrase. Par exemple, dans je vais manger, le semi-auxiliaire est vais, forme conjuguée du verbe aller. Les verbes aller et faire ainsi que les verbes modaux (devoir, pouvoir, ...)
Un auxiliaire modal : est toujours suivi d'une base verbale et ne peut pas être suivi d'un autre auxiliaire modal ; ne s'accorde pas avec le sujet (donc pas de s à la 3e personne du singulier du présent) ; n'a pas toujours d'équivalent au prétérit (dans ce cas, il faut employer un verbe équivalent).
Résumé de cette leçon : – Pour exprimer l'incertitude, MAY et MIGHT ont le même sens. – Pour faire une demande polie ou très polie : MAY est poli, MIGHT est encore plus poli. – Pour exprimer un refus catégorique : nous pouvons utiliser MAY NOT.
CAN et MUST sont des modaux. CAN exprime une permission alors que MUST exprime une obligation : ex: CAN I go to the cinema ? yes you can / no you can't .
(Informatique) Qui force une réponse avant de poursuivre. Dans une interface graphique, on nomme fenêtre modale une fenêtre qui prend le contrôle total du clavier et de l'écran. Elle est en général associée à une question à laquelle il est impératif de répondre.
Can et Could sont des verbes particuliers qu'on utilise beaucoup en anglais. En effet, ce sont des verbes modaux ce qui implique qu'on ne le conjugue pas : ils sont donc très simples à utiliser ! COULD est la version de CAN au prétérit, c'est donc le même verbe, mais au passé.
En anglais, trois auxiliaires existent, qui sont aussi des verbes : have, do et be. Les auxiliaires ont trois fonctions : ils servent à construire la forme interrogative et la forme négative. La dernière fonction des auxiliaires en anglais concerne en « have » et « be », ils servent à former les temps composés.
Le modal « COULD » en anglais est intrinsèquement lié à « CAN » qui exprime la possibilité. Il peut s'agir du passé de « CAN » ou du conditionnel de « CAN » (auxiliaire modal).
Le futur des auxiliaires modaux : Les modaux CAN, MAY, MUST n'ont pas de futur.
Forme affirmative :
Le modal should exprime un devoir, comme must, mais en moins fort. On l'utilise pour exprimer ce que l'on devrait faire, ce qu'il faudrait faire. On l'utilise d'ailleurs souvent pour donner des conseils. (ex : You should pay attention.
Might. Might vous permet d'exprimer une probabilité faible. She might visit you.
Must est un auxiliaire modal. Il ne prend pas ' s' à la 3e personne du singulier. Il s'emploie comme un auxiliaire, donc sans ' do '. Il n'a pas d'infinitif.
SHOULD renvoie toujours à l'énonciateur, ce dernier s'implique dans le conseil qu'il donne. Au contraire, OUGHT TO renvoie au seul sujet grammatical, c'est-à-dire que le contenu du conseil est détaché du locuteur.
Les auxiliaires de modalité permettent d'exprimer des notions de capacité, obligation, probabilité, répétition (etc.), ou de conjuguer les verbes dans des temps autres que le présent.