Veiller sur les personnes en perte d'autonomie : Dans les cas particuliers de certaines maladies (comme la maladie d'Alzheimer par exemple), la géolocalisation peut être utilisée pour connaitre en permanence la position d'une personne ce qui permet à la famille et au personnel soignant de pouvoir intervenir ...
Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt.
Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.
Les risques liés au partage de position
Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
Les applications et finalités de la géolocalisation [1] sont variées, allant de l'assistance à la navigation, à la mise en relation des personnes, mais aussi à la gestion en temps réel des moyens en personnel et en véhicules des entreprises.
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
La technologie GPS offre un large éventail d'avantages, tels que l'augmentation de l'efficacité et de la productivité, l'amélioration de la sécurité, l'amélioration de l'exactitude et de la précision, et la rentabilité, mais elle présente également des inconvénients, tels que la dépendance à l'égard des satellites, les ...
Géolocalisation globale, indoor ou micro. Les moyens de suivre les personnes sont nombreux et exploitent de multiples technologies : de la 2G au WiFi, en passant par le Bluetooth LE et le NFC.
Ce type de localisation est utilisée dans de nombreuses applications qui rencontrent un grand succès telles que Tinder, Snapchat, Google Maps, Uber, Deliveroo, etc.
Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps : La localisation d'un bruit. La localisation d'un engin spatial par rapport à la Terre. 2. Action de limiter l'extension de quelque chose ; fait d'être limité : Localisation d'un conflit.
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
2- Repérer les applications dédiées visibles
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Principe de la géolocalisation par réseaux de satellites
Ces satellites transmettent en continu leur position et l'heure exacte à laquelle leur message est émis. Une horloge atomique embarquée dans chaque satellite garantit une grande précision de l'heure, et les satellites sont synchronisés entre eux.
Une précision de 2 m à quelques mètres, le GPS métrique
Une précision de quelques mètres qui permet de nous situer sans ambiguïté sur un plan et une carte. Cette précision est suffisante pour de nombreuses opérations de contrôle et pour les études à caractère environnemental.
Les interdictions de l'employeur en matière de géolocalisation. Selon les dispositions de la CNIL, il est interdit pour l'employeur : de géolocaliser le salarié en dehors de ses temps de travail. de géolocaliser le salarié pour la plage horaire du trajet domicile-travail lorsque celle-ci n'est pas rémunérée.
Ouvrez les paramètres. Cliquez sur “Confidentialité” puis sur “Services de localisation”. Désactivez l'option “Autoriser les applications à accéder à votre emplacement” pour empêcher vos applications d'accéder à votre position GPS.
Le temps des GPS
Cela implique que le système de localisation intègre la théorie de la rela- tivité. Si l'on n'en tenait pas compte, les horloges en orbite ne seraient pas synchronisées avec les horloges au sol. La relativité prédit que le temps s'écoule plus lentement pour des objets se déplaçant rapidement.