Une canne à scion hybrid (scion plein en fibre) pour une meilleure détection des touches. Elle est idéale pour la pêche des poissons les plus méfiants tel que la daurade. La Shorecast Surf hybride est une canne à emmanchement droit réalisée en carbone.
Ce qu'on appelle vulgairement une canne à pêche et en fait,un objet composé de divers matériaux composite [fibre de verre, carbone...] lié entre elles avec de la résine époxy…
Si vous aimez les pêches en finesse, un bon compromis sera une canne pour le surfcasting léger, avec une fourchette de puissance entre 35 et 100 grammes. Optez pour une canne avec un scion souple (en fibre de verre) et utilisez des plombs entre 30 et 50 grammes.
Dans le cas de fortes vagues et de courants puissants, il sera parfois nécessaire d'utiliser des plombées lourdes pour que votre montage tienne en place. Pour rappel, on parle de surfcasting léger entre 40 et 120 g, de surfcasting mi-lourd entre 80 et 150 g et de surfcasting lourd entre 100 et 250 g.
5000-6000 est la taille de moulinet surfcasting qui s'adapte à la plupart des situations.
PENN Squadron II | Surf 423 | 100-250g | Canne Pêche du Bord
Robuste et puissante, cette canne pêche du bord ravira tout les pêcheurs qui pratiquent régulièrement la pêche en mer. Son blank en carbone est un gage de légèreté et de sensibilité appréciables, avec confort de pêche sans faille au meilleur prix !
Canne de 5m : la meilleure canne surfcasting longue distance
Une canne surfcasting de 5m vous permettra également de garder votre ligne au-dessus des rouleaux ou des secteurs susceptibles d'être encombrés. Cette longueur de canne est parfaite si vous pêchez depuis des plages avec de grosses vagues par exemple.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.
Le pêcheur doit lancer son hameçon esché (c'est-à-dire lesté d'un appât) aussi loin que possible soit derrière les rouleaux à environ 100 mètres. C'est à cette distance que l'on a une chance d'atteindre les plus belles prises. Les plus expérimentés parviendront à lancer leur plomb jusqu'à plus de 160 m au large.
Le moulinet Long Cast possède un tambour long, en forme de cône. La dénomination « Long Cast » signifie littéralement « lancer à distance ». C'est pour cela qu'on l'appelle aussi moulinet à carpe. Le moulinet Long Cast possède certaines caractéristiques pour vous permettre de pêcher les carpes sur de longues distances.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Ne pas trop gratter le fond
Avant de prospecter au leurre souple et si vous ne connaissez pas le coin, commencez par pêcher la couche d'eau supérieure avant de descendre progressivement. Débuter la pêche sur un coin inconnu avec un leurre à grande bavette est par exemple très risqué.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous. Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Préférez les montages à empiles où le plomb se situera en bas du montage. La forme du plomb a son importance. Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal).
Pour des lancers très longues distances, le diamètre de votre corps de ligne est très important. Le nylon le plus fin possible sera recommandé. Plus celui-ci sera épais, et plus la résistance à la sortie de moulinet sera élevée. Le fil frotte en effet sur les lèvres de la bobine et dans les anneaux.
Une canne d'une longueur de 2,10 m et d'une puissance de lancer de 15/40 ou 10/35 grammes conviendra. Évitez les actions de pointe et préférez celles plus modérées ou paraboliques. Ainsi, lors des combats vous risquerez moins de décrocher vos prises. La pêche des dorades est abordable pour les plus jeunes.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.