Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
Les lampes infrarouges sont utilisées, par exemple, chez les kinésithérapeutes pour lutter contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou la spondylite ankylosante, toutes des maladies qui entrainent des douleurs chroniques.
Une exposition prolongée aux rayonnements IR provoque une opacité progressive mais irréversible du cristallin . D'autres formes de dommages oculaires dus à l'exposition aux infrarouges comprennent le scotome, qui est une perte de vision due à des dommages à la rétine. Même une faible absorption IR peut provoquer des symptômes tels qu'une rougeur de l'œil, un gonflement ou une hémorragie.
Il est vrai qu'une exposition prolongée et très intense à la lumière infrarouge est connue pour causer des dommages à la rétine , mais cela ne concerne que les personnes travaillant dans des métiers tels que le soudage des métaux et d'autres travaux extrêmement chauds ! En fait, les longueurs d’onde sont bien connues pour leurs effets thérapeutiques.
La thérapie infrarouge est largement utilisée dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de la médecine vétérinaire et des maladies auto-immunes, pour n'en citer que quelques-uns. La thérapie est sûre et naturelle , ce qui lui permet d'être proposée comme traitement alternatif pour divers problèmes de santé tels que les douleurs musculaires, les raideurs articulaires et l'arthrite, pour n'en nommer que quelques-uns.
Nous utilisons le rayonnement infrarouge de nombreuses manières, notamment par les caméras thermiques, les télécommandes, les câbles à fibres optiques, l'astronomie infrarouge et la météorologie . Le fait que la vapeur d’eau et d’autres gaz à effet de serre absorbent les infrarouges explique en partie l’apparition de l’effet de serre.
Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
Dirigez l'ampoule perpendiculairement à la peau à projeter . La distance entre l'ampoule et la peau est généralement de 50 à 70 cm selon l'usage. Temps 20 à 30 minutes/1 fois, peut s'afficher 1 à 2 fois par jour. Vérifiez et surveillez la peau après l'irradiation.
À quelle fréquence devriez-vous utiliser la thérapie par la lumière infrarouge ? Avec votre propre appareil de luminothérapie infrarouge, vous pouvez traiter votre douleur une à deux fois par jour à la maison, au bureau ou à la salle de sport. Les durées de traitement varient de 14 à 25 minutes , selon l'appareil et la problématique spécifique de la douleur, pour chaque zone du corps.
Les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, les textiles, la plasturgie, le formatage des matières, les soins du corps, etc. utilisent des applications de chauffage par émission d'infrarouge.
L'exposition aux rayonnements IR peut provoquer une opacité cornéenne, des brûlures sur la rétine, un myosis, une rupture de la barrière hémato-aqueuse et une cataracte retardée .
La lumière NIR est sûre mais efficace. Dans les longueurs d'onde du proche infrarouge, la lumière peut pénétrer dans les yeux à un niveau maximal , mais l'absorption de la lumière par la cornée et le cristallin est à un niveau minimal (environ 10 %) 95 .
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Et il n’y a pas de règles précises sur la quantité de lumière à utiliser. Trop de lumière peut endommager les tissus cutanés , mais trop peu de lumière peut ne pas fonctionner aussi bien.
De plus en plus de systèmes infrarouges sont également utilisés à des fins de chauffage sous forme de panneaux ou de films fixés aux murs ou au plafond . D'autres applications sont les caméras infrarouges, les appareils de vision nocturne, les télécommandes infrarouges et les ports infrarouges pour ordinateurs.
Tout matériau électriquement conducteur bloque le rayonnement infrarouge. Plus il y a de conductivité, plus il y a de blocage. Tout rayonnement infrarouge sera bloqué par la feuille d’aluminium puisqu’il s’agit d’un matériau hautement conducteur.
La chaleur peut générer un rayonnement infrarouge, un type d’énergie électromagnétique située dans la zone infrarouge. Cependant, toute la chaleur n’est pas un rayonnement infrarouge . Différents types de rayonnement infrarouge, comme les radiateurs à ondes courtes, à ondes moyennes et à ondes longues, peuvent être utilisés à des fins de chauffage.
L'essentiel est que le rayonnement infrarouge peut être bénéfique lorsqu'il est utilisé avec la bonne intensité, même s'il peut également être nocif pour certains types de peau et lorsqu'il est trop intense . Si vous envisagez d'essayer un sauna infrarouge, c'est une bonne idée de protéger votre peau avec des antioxydants oraux et topiques.
Pour la plupart des conditions, trois séances par jour pendant 20 minutes chacune peuvent suffire pour obtenir des bénéfices significatifs. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de séances plus longues ou plus fréquentes pour obtenir les résultats souhaités. Effectuer trois traitements de 20 minutes par jour devrait être plus efficace, mais plus longtemps cela pourrait être dommageable.
If you use red light therapy devices incorrectly or too often, you may damage your skin or eyes. Immediate results from red light therapy are possible, but it's more likely going to take weeks or months before you see improvements.