Le livre imprimé a une représentation valorisée par un sentiment d'identité, voire d'intimité. Quand on lit un livre imprimé, c'est un moment privilégié qu'on s'accorde à soi-même, mais également un moment de plaisir, de partage avec ses proches.
Le livre papier prend de la place
Et on ajoutera que les livres sont lourds à transporter. Dans le sac à main, en voyage, au moment de déménager… c'est dans ces moments-là que l'on se prend parfois à rêver d'une liseuse. Elle permet en effet de disposer d'une bibliothèque bien remplie et, en même temps, légère.
Le livre, outre qu'il prétend faire le tour d'un sujet, sait le présenter de façon panoramique, que l'on peut embrasser d'un coup d'œil. Son aspect extérieur même est significatif, alors que les sites Internet sont normalisés et, d'une certaine façon, neutralisés.
L'eBook pour les lecteurs-utilisateurs
Le visionnage des informations est facilité par les outils digitaux : il est désormais possible de lire dans le noir, à une seule main, sans avoir besoin de tourner les pages… L'eBook permet un gain de place et de poids considérable par rapport à un livre physique.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle… La lecture aiderait même à être bon en maths, selon une dernière étude. Au même titre qu'une alimentation saine ou que la pratique d'une activité physique, la lecture contribuerait ainsi à vivre plus longtemps.
L'inconvénient majeur du livre papier consiste en son encombrement, notamment pour ceux qui comportent un grand nombre de pages. Le livre peut être lourd dans le sac ou le cartable, mais aussi pour la main qui le tient comme support. Il prend aussi de la place dans les étagères.
Les résultats suggèrent que sur une longue période, lire un livre papier pourrait améliorer les compétences de compréhension - entre six et huit fois plus - que la lecture d'un ouvrage numérique.
Définition : D'un point de vue matériel, le livre est historiquement un document papier constitué de pages manuscrites ou imprimées et reliées ensemble. Le livre se consulte aussi sous forme numérique. Sa parution se fait en une ou plusieurs parties distinctes dans un délai de temps planifié à l'avance.
De multiples études récentes – et à mon sens déterminantes – ont montré depuis 5 ans qu'on apprend mieux dans les pages d'un livre qu'en visionnant un écran (1). Pour en résumer l'essentiel: la compréhension d'un même texte est meilleure quand il est lu sur du papier que sur un écran.
On ne peut remplacer le plaisir de lire un livre imprimé par un appareil. Nous pouvons donc dire que, contrairement aux attentes, le livre imprimé survit toujours aux côtés du livre électronique.
L'Internet permet d'avoir instantanément accès à de nombreuses sources d'information qui peuvent fortifier et enrichir notre vie. Beaucoup de sites Internet spirituellement enrichissants donnent une orientation et de l'inspiration.
Les livres ont du pouvoir… celui de tenir compagnie, de réveiller notre imagination, nos sentiments, de nous faire voyager. Ils sont aussi un refuge ou encore un moyen de nous évader. Ils nous permettent aussi de nous ouvrir aux autres et, pourquoi pas, de nous faire vivre plusieurs vies.
Les raisons de se lancer dans l'écriture d'un livre
Les raisons peuvent être multiples : raconter une expérience vécue, partager son expertise ou encore coucher sur le papier cette idée qui vous obsède depuis tant de temps…
Les manga se lisent de droite à gauche et de haut en bas, tout simplement parce que c'est le sens de lecture japonais (du moins un des sens possible !). Depuis quelques années la plupart des éditeurs français ont choisi de respecter le sens original de lecture au lieu de recomposer l'album dans le sens européen.
Lire augmente la capacité d'empathie
Mais la lecture captivante d'une fiction ne fait pas seulement du bien sur le court terme. Lorsqu'elle devient une pratique régulière, elle a le pouvoir de modifier la personnalité des lecteurs.
Lorsqu'on lit, le temps disparaît et l'on n'a plus besoin de personne. Mais, dans le même temps, le livre nous remet sur le chemin de la vie. Selon le philosophe Marc-Alain Ouaknin, si l'on est déprimé et ruminant, c'est que l'on a perdu la faculté de se projeter dans l'avenir.
I) Qu'est-ce que les enjeux dans un roman ? Pour faire simple : les enjeux, c'est ce que votre héros ou votre héroïne peut gagner s'il atteint son objectif ou surtout perdre s'il échoue. Le mot vient de l'expression « en » + « jeu ». C'est donc un élément important pour garder l'intérêt du lecteur.
Si certains de ces critères affleurent assez vite – le prix, la notoriété d'un auteur, le côté « vu à la télé ou entendu à la radio », le bouche à oreille, l'essentiel des raisons qui poussent à choisir un livre est une concentration de raisons très personnelles. Il y a lecteur et lecteur.
La littérature maintient le cerveau en forme
Selon une étude parue dans la revue Neurology, lire toute une vie aiderait à maintenir le cerveau en forme. De la même façon que l'on fait du sport pour faire travailler notre système cardio-vasculaire, il faut lire pour entretenir notre cerveau.
Un esprit moins critique
Les livres sont les beacons qui illuminent notre esprit et nourrissent notre réflexion. Sans cette nourriture intellectuelle, notre pensée devient moins agile et moins critique, et nous sommes davantage enclins à accepter les idées préconçues et les préjugés.
Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l'on est en train de lire, ce qui nous permet d'évacuer les mauvaises pensées.