La législation relative aux produits chimiques de consommation porte sur cinq catégories principales de dangers : les produits toxiques, les produits corrosifs, les produits inflammables, les adhésifs qui collent rapidement la peau et les contenants sous pression.
La classe et catégorie de danger peut être présentée sous forme d'une abréviation définie réglementairement. Ce produit est classé liquide inflammable de catégorie 2, cancérogène de catégorie 1B et toxique pour certains organes cibles en cas d'expositions répétées de catégorie 2.
Ces pictogrammes sont constitués d'un carré orange avec une illustration noire à l'intérieur. Prenez par exemple le symbole d'une flamme pour les produits inflammables, une tête de mort pour les substances toxiques, une croix de Saint-André pour les produits chimiques nocifs ou irritants, etc.
Le règlement CLP est l'instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH au sein de l'Union européenne. Il définit les obligations concernant la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges (Classification, Labelling, Packaging correspondent au sigle CLP).
Un produit est nocif ou toxique suivant la gravité de l'effet sur la santé. On qualifie de " nocives " des substances ou préparations qui, absorbées par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner des risques de gravité limitée.
Sur l'étiquette des substances figurent : L'étiquette doit inclure des informations permettant d'identifier le produit chimique. Dans certains cas, seul le nom chimique est indiqué.
La signification d'un pictogramme de sécurité repose sur trois composantes : la forme, la couleur et le symbole dessiné en son centre. La forme et la couleur des pictogrammes permettent de reconnaître la famille de messages : sauvetage et secours, obligation, interdiction, avertissement et incendie.
Le plomb
Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.
L'eau de javel...
Une utilisation trop longue de ce produit d'entretien ménager provoque des maux de tête et des nausées. Sans oublier les brûlures dans les yeux et sur la peau. Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc, du citron, ou tout autre produit naturel.
La tête de mort est le symbole du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques indiquant un produit chimique toxique.
Qu'est-ce qu'une classe de danger? Les classes de dangers représentent une façon de regrouper des produits qui possèdent des propriétés similaires. La plupart des classes de dangers sont les mêmes que celles du SGH et seront utilisées dans le monde entier par tous les pays qui ont adopté le SGH.
En laboratoire, différents symboles sont couramment utilisés pour signaler un danger potentiel. Il est important d'en connaitre la signification afin de prendre les précautions nécessaires pour manipuler les substances ou le matériel de façon sécuritaire.
L'étiquette d'un produit chimique donne des informations sur la (les) substance(s) dangereuse(s) que contient le produit. Les pictogrammes sont les premiers informateurs visuels des dangers. Les mentions de danger et les conseils de prudence complètent l'information.
Vitamines, édulcorants, agents chélateurs, acides aminés, surfactants, émulsifiants, épaississants, acidulants, liants, antioxydants, antimoussants, minéraux, protéines, nutraceutiques, agents de remplissage, lubrifiants, solvants, préservatifs, pigments, huiles, bases, acides et plus.
Les viandes transformées. Nuggets de poulet, pâté, jambon, cordons-bleus, saucisses… : à consommer le moins possible ! Ces produits industriels, en plus d'être les pires aliments pour la santé cardiovasculaire, sont aussi classés comme cancérogènes pour l'homme (Groupe 1) par l'OMS.
Pourquoi le Canada adopte-t-il le SGH? La mise en œuvre du SGH à l'échelle mondiale faciliterait le commerce international et améliorera la sécurité en milieu de travail en fournissant aux travailleurs des renseignements normalisés et uniformes sur les risques liés aux produits chimiques.
Il est primordial d'apporter le maximum d'informations lorsque des produits chimiques sont manipulés (substances ou parfois mélanges de plusieurs substances). L'étiquetage est un moyen efficace pour fournir les renseignements à l'utilisateur : dangers et risques liés au produit, précautions d'usage, etc...
Certains des produits chimiques contenus dans vos appareils électroniques sont toxiques: des substances telles que les métaux lourds, les retardateurs de flamme, les agents antistatiques ou les plastifiants, par exemple.