Favorise la circulation et élimine stress et douleurs
Le matelas à mémoire de forme, grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, améliore la circulation sanguine, quelle que soit la corpulence du dormeur. Une conséquence directe de la meilleure répartition des points de pression.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Aussi, le matelas en mousse à mémoire de forme n'échappe-t-il pas à cette durée de vie moyenne : des signes d'affaissement peuvent apparaître au bout de 7 ans ; il peut très bien résister à 12 années de nuitées quotidiennes.
L'effet mémoire de forme
La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s'adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage.
Le Emma matelas Hybride a été classé meilleur choix par l'UFC Que Choisir en 2021 ? Ultra confortable, il est composé de mousse mémoire de forme et de ressorts ensachés. Ni trop mou, ni trop ferme, il est confortable pour les petits et grands gabarits et ceux qui dorment principalement sur le côté ou sur le dos.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Même une literie très souple ne doit pas s'enfoncer outre-mesure sous votre poids, jusqu'à sentir les ressorts vous taquiner le dos. Aux bruits qu'il peut émettre. Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme.
Une façon plus adéquate de nettoyer votre mousse à mémoire de forme est d'utiliser un détergent doux tel que du liquide vaisselle ou du savon de marseille mélangé avec de l'eau. Ensuite, avec une éponge propre, nettoyez en effectuant des mouvements circulaires de la partie la plus éloignée de la tache vers l'intérieur.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
En général un matelas mémoire de forme doit faire au minimum 18cm d'épaisseur (à l'image du matelas Melli Mello) pour un matelas de bonne qualité. Plus le matelas est épais, plus l'on trouve de rembourrage.
Le matelas à mémoire de forme, lui, ne possède qu'une seule face. Celle-ci accueille la mousse viscoélastique, une technologie qui offre un pouvoir enveloppant au matelas. La matière s'adapte à la chaleur que produit le corps, se déforme et épouse les courbes du dormeur. Un véritable effet cocon.
Pour un matelas à mémoire de forme, il est généralement recommandé de choisir un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts sont eux, à proscrire.
Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous au niveau de vos hanches et dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs aux lombaires ou une raideur des muscles. Il est probable que votre matelas ne fournit pas un soutien suffisant pour garder votre colonne vertébrale alignée.
En résumé, les matelas en latex, en mousse mémoire de forme et en ressorts ensachés sont ceux qui vous apporteront la plus longue durée de vie.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
La résilience du matelas
Le premier critère qui permet de distinguer un matelas à mémoire de forme d'un matelas classique est la résilience de la mousse qui les compose. Une mousse résiliente a cette capacité de rebondir rapidement, ce qui n'est pas le cas d'une mousse à mémoire de forme.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
La mousse à mémoire de forme a un comportement viscoélastique. La mousse peut durcir si il fait froid, ou s'assouplir s'il fait très chaud. Cette matière réagit donc à la chaleur du corps : elle s'assouplit progressivement pour s'adapter à la morphologie et épouser ses contours.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.