La réduction des coûts et la qualité des produits sont les deux principaux avantages de cette méthode, mais en contrepartie, mal comprise, elle a parfois un impact négatif sur le bien-être des salariés.
L'inconvénient du Lean Management est tout simplement que l'entreprise abuse de ce système et ne pense qu'à la productivité de l'entreprise. L'objectif premier d'être efficace tout en pensant au bien être des employés n'est alors pas respecté. Il ne s'agit donc plus d'une méthode de Lean Management.
Les chercheurs ont été plus loin dans l'analyse et leur rapport a donné naissance au Lean Management. L'objectif de cette méthode est d'éliminer les coûts et tâches superflus et d'utiliser la quantité juste de ressources pour satisfaire le client et améliorer la performance.
Le lean management est à la recherche de la performance à travers l'élimination de tout gaspillage (temps, énergie, pannes, superflu…) et l'amélioration continue des processus. Ce système de management est né du toyotisme (Toyota).
Travail plus intense, sur-sollicitation physique pour éliminer les temps d'attente, pression pour gérer les aléas génératrice de stress, manque de latitude pour les décisions personnelles, moindre solidarité…, autant d'éléments générés par le lean management qui seraient source de troubles psychosociaux et musculo- ...
Le Lean définit le problème comme étant un écart de performance. Cette définition est primordiale à comprendre car c'est grâce à elle que nous allons pouvoir définir notre problème précisément, évaluer l'efficacité de la contre-mesure que nous allons expérimenter, et affirmer que le problème est bel et bien résolu.
Les origines du Lean Management
À la fin des années 1940, lorsque Toyota a posé les bases du « Lean Manufacturing », l'objectif était de réduire les processus qui n'apportaient pas de valeur au produit final.
Aidé d'un ingénieur, Taiichi Ōno, Kiichiro et son cousin Eiji Toyoda conçurent des méthodologies et techniques pour améliorer au maximum la productivité, la qualité, et la fiabilité.
Conclusion : la différence entre lean management et lean manufacturing se site principalement au niveau du déploiement de la méthodologie et de ses enjeux. Quand le premier est surtout axé sur la production, le second permet l'optimisation de la stratégie commerciale et des modes de management afférents.
Plus que d'optimiser les processus et les organisations, le Lean a pour objectif de faire des collaborateurs de l'entreprise les acteurs de la transformation de leurs méthodes et de leur perception de la valeur ajoutée.
Ce nouveau poste d'observation lui permet de prendre la mesure des dégâts causés par le lean management : « L'intensification du travail, la diminution de la latitude décisionnelle, la perte de solidarité génèrent à la fois des troubles psychosociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS). »
1ère étape : Initier une démarche
Identifier la chaîne de valeur pour mettre en évidence les gaspillages. Produire seulement ce que le client a commandé Rechercher perpétuellement l'amélioration, en faisant la stricte qualité demandée par le client et en éliminant les gaspillages.
En résumé, le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d'énergie dépensés. Il s'agit d'apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n'en ont pas.
Taïchi Ohno, père fondateur du Système de Production Toyota, a défini 3 familles de gaspillages : Muda (tâche sans valeur ajoutée, mais acceptée) Muri (tâche excessive, trop difficile, impossible) Mura (irrégularités, fluctuations)
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
Les 5S : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke. La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Principe de la démarche
Le diagnostic Lean est un préalable à votre démarche Lean, c'est un état des lieux initiale basé sur des chiffres, des entretiens et des observations. Il permet d'avoir une base de travail et de décider des actions prioritaires puis de proposer une feuille de route sur plusieurs mois.
La méthode Kanban fonctionne à partir d'un système de cartes. Elle a d'ailleurs été baptisée en référence à ce procédé. Kanban signifie étiquettes en langue japonaise. Les cartes ou étiquettes vont représenter les tâches à accomplir en vue de répondre à la commande d'un client.
Autres avantages de la méthode du Lean management, c'est la réduction des délais et des stocks, une meilleure gestion des transports, l'optimisation de la communication et de la formation, sans oublier la qualité croissante de votre production.
Il s'agit d'une méthodologie qui se concentre sur une gestion sans gaspillage. Principalement utilisé dans l'industrie automobile, le Lean management est une façon de penser et d'agir qui peut s'appliquer à tout type d'entreprises, d'industries et de services.
À retenir. La méthodologie Lean peut être mise en pratique dans tous les départements d'une entreprise afin d'augmenter sa productivité et son efficacité. Le Lean management est centré sur la réduction du gaspillage, y compris les moments improductifs des employés dans une société.