Sous prétexte qu'elle aurait permis de construire des routes, des écoles et des hôpitaux, certains exigent des enseignants qu'ils présentent le bilan « positif » de la colonisation.
La colonisation accentue la spécialisation de l'Afrique dans les industries extractives tournées vers l'exportation, laquelle perdure aujourd'hui. Elle a pratiquement mis un terme au commerce interafricain, car l'activité économique et commerciales de chaque entité administrative était tournée vers la métropole.
Ainsi naquit la traite des esclaves, cette traite qui vida l'Afrique et peupla les Indes occidentales. Enfin, chaque métropole chercha à protéger le commerce de ses nationaux et à garder pour elle l'exclusivité de leur commerce.
La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.
Ceux qui ont souffert de la colonisation savent que cette dernière était d'abord l'avilissement des cultures, la négation d'existences jugées négligeables. La colonisation a peut-être construit des routes et des hôpitaux. Mais elle a détruit des hommes. Elle a détruit nos parents, nos ancêtres, nos familles.
Face à des marchés qui saturent, les usines européennes cherchent de nouveaux débouchés et des matières premières pour leurs produits. Coloniser est donc aussi un moyen de renforcer la puissance et le dynamisme économique du pays. La colonisation s'inscrit aussi dans un contexte nationaliste.
Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole à travers l'État qui taxe soit ses colons, soit les sociétés exploitant les ressources minières ou autres.
Réponse. Le Royaume-Uni est la plus grande puissance coloniale. Elle a des possessions en Afrique (de l'Égypte au Nord jusqu'à la province du Cap en Afrique du Sud), en Inde, Asie du Sud-Est. La France a un Empire important, centré sur l'Afrique Noire, le Maghreb et l'Indochine.
Quels sont les avantages et inconvénients de la colonisation ? - Quora. Le plus grand avantage est le transfert de la modernité ,du savoir vivre et savoir faire et l'inconvénient est la maltraitance des autochtones.
De façon générale, ils ont permis le remboursement de la dette – ce qui était le principal objectif des créanciers –, ils ont accéléré l'intégration des pays concernés au sein de l'économie mondiale, ils ont réduit les déficits budgétaires et mis fin à l'hyperinflation – tels ont été les effets positifs.
A.
Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole.
Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d'horreur.
Arguments en faveur de la colonisation
Besoin économique : ouverture de nouveaux débouchés, réservés grâce à l'exclusif colonial. Mission civilisatrice : les Français ont le rôle de tuteurs auprès des populations colonisées.
CONSÉQUENCES SOCIALES
- plusieurs colonies ont recours au travail forcé... travail sous la menace; - les colons ont accès aux postes administratifs... il y a beaucoup de discrimination. - la discrimination est telle que les Africains ne peuvent habiter dans les mêmes quartiers que les Blancs.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Le capitalisme impose la nécessité de coloniser pour exploiter les richesses ( du sol, du sous-sol ) et les matières premières nécessaires à l'industrie. Il subsiste également un intérêt majeur d'écouler la production, de trouver des débouchés à l'industrie et d'éviter les crises de surproduction.
La colonisation a commencé à partir de l'époque des Grandes découvertes. Les grands explorateurs étaient chargés par les gouvernements européens qui payaient leurs expéditions de prospecter les richesses à exploiter des pays qu'ils découvraient.
Réponse :La colonisation mène à l'exploitation des territoires colonisés. Les populations dans les colonies sont mal assimilées et surtout exploitées. Cela conduit à des révoltes qui sont violemment réprimées. Les territoires colonisés sont fortement exploités dans le seul but d'enrichir la métropole.
-Certains territoires conquis deviennent des colonies de peuplement, comme l'Algérie. Mais la plupart sont des colonies d'exploitation. -La colonisation bouleverse les économies locales. Les colons s'approprient les meilleures terres agricoles et les entreprises européennes exploitent les richesses minières.
Les « bienfaits de la civilisation » et de la colonisation
Mettre fin aux guerres locales, développer l'enseignement, ouvrir des dispensaires et des maternités, autant de progrès qui justifient, selon eux leur domination et leur maintien.
Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, qui suit, agrémenté de commentaires critiques, a été écrit en 1950. (1) Plusieurs remarques générales s'imposent. En 1950 l'Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, de s'opposer à cette domination européenne.
Les causes des conquêtes coloniales de l'Afrique sont multiples et complexes, les quatre généralement citées se retrouvent à des degrés divers chez la plupart des pays colonisateurs : l'émigration du trop-plein démographique métropolitain, les motivations économiques (recherches de matières premières et de débouchés ...