Les bienfaits du fragon. Grâce à sa ruscogénine, molécule limitant la distension veineuse et la perméabilité capillaire, le fragon est vasculoprotecteur, veinotonique et anti-oedémateux. Il est un remède phare contre l'insuffisance veineuse en cas de jambes lourdes , crampes , varices, hémorroïdes .
Recette de tisane de fragon
Faire bouillir pendant 2 minutes une poignée de rhizomes coupés en morceaux dans 1 l d'eau. Ajouter quelques graines de fenouil et laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer soigneusement. Boire une tasse matin, midi et soir, en cures de 3 semaines.
Les seuls effets indésirables signalés avec la vigne rouge sont des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie de la peau.
Les seuls effets indésirables signalés avec l'hamamélis sont d'ordre digestif (brûlures d'estomac). De rares cas d'allergie de la peau ont été observés.
"La tisane d'hamamélis est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, mais également la semaine avant une opération (la plante fluidifie le sang et active la circulation, il existe un risque d'hémorragie), et déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant" avertit la naturopathe.
Faisant partie de la famille des veinotoniques, l'hamamélis augmente la tonicité des parois veineuses. Il est souvent proposé dans le traitement des hémorroïdes, de la sensation de jambes lourdes, mais également pour calmer les irritations de la peau et des muqueuses.
Le fragon (Ruscus aculeatus), appelé petit houx, fragon piquant, houx frelon, frelonnette est un sous-arbrisseau au feuillage persistant très décoratif notamment au moment de Noël. Sa rusticité est excellente. Il est originaire des Açores jusqu'en Europe et d'Afrique du Nord jusqu'en Turquie du nord où il pousse.
Où trouver du Fragon
Zoom sur la vigne rouge, le fragon et le marronnier d'inde, ces plantes « coup de pouce circulation » qu'on retrouve sous forme de complément alimentaire.
Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx (Ruscus aculeatus) est un sous-arbrisseau sempervirent dioïques de la famille des Asparagaceae (ou des Liliaceae, selon la classification classique) poussant dans l'aire méditerranéenne-atlantique.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Les feuilles de vigne rouge aident à conserver une bonne circulation veineuse et soulagent les jambes lourdes. Elles agissent à la fois sur la microcirculation et plus globalement sur la circulation sanguine générale, ce qui rend la plante adaptée à tous types de problèmes de circulation.
Plante grimpante très utilisée pour soulager les troubles du système veineux, la vigne rouge est aussi un atout intéressant dans un programme minceur. Ses feuilles servent entre autres à préparer une tisane drainante qui, utilisée seule ne permet pas de maigrir, mais complète parfaitement une cure amincissante.
Traditionnellement, le marron d'Inde est connu pour ses propriétés astringentes, ce qui signifie qu'il resserre les tissus. C'est la raison pour laquelle il est couramment utilisé en cas d'insuffisance veineuse ou d'hémorroïdes, deux indications reconnues par l'Agence européenne du médicament (EMA) depuis 2012.
La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le cœur et accélère la diurèse. Ses nombreuses propriétés justifient son indication dans les cures d'amincissement : elle facilite l'élimination rénale de l'eau, la résorption des œdèmes douloureux et permet de combattre la cellulite et l'obésité graisseuse.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Le rhizome du petit-houx, séché et broyé, est utilisé depuis l'Antiquité pour soulager divers maux liés à des problèmes de circulation veineuse : jambes lourdes et hémorroïdes. On lui attribue également des propriétés diurétiques et vasoconstrictrices (réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins).
Commun en Europe, le petit houx préfère les terres calcaires. Il se trouve dans les bois et les haies; il est très rare au-dessus de 700 m d'altitude et craint le gel.
Indigène du Mercantour en France, le Ruscus hypoglossum (de la famille des Asparagacées) vit aussi dans une bonne partie de l'Europe du centre-est.
Première étape, coupez toutes les branches à hauteur des premières feuilles. Je vous donne une astuce : ne coupez pas au ras du sol car vous allez vous servir des branches pour tirer la motte hors du sol. Ensuite avec la fourche bêche, vous allez travailler la terre tout autour de la motte afin de la libérer.
l'hydrolat d'Hamamélis a une action directe sur la circulation. Il permet une vasoconstriction générale, ce qui en fait un hydrolat de référence contre les problèmes circulatoires tels que les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes ou la rosacée par exemple. Il permet en somme d'améliorer l'élasticité des veines.
La dilution basse (4 CH et 5 CH) est utilisée pour des cas ponctuels ou aigus. Ils sont à prendre 2 à 3 fois par jour comme c'est le cas de l'hamamélis composé Boiron. La dilution moyenne (7CH et 9CH) est la plus courante. Ce dosage se prend généralement jusqu'à la disparition des symptômes.
En beauté, l'hydrolat d'hamamélis bio est reconnu pour ces propriétés : Astringent, purifiant et tonique cutané, il resserre les pores et aide à prévenir la transpiration et les odeurs corporelles. Apaisant, il soulage les irritations de la peau. Circulatoire, il active la micro-circulation et raffermit la peau.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
En comprimant les jambes, une contention élastique (bandes, chaussettes ou bas) permet par exemple d'aider mécaniquement le sang à remonter vers le cœur. Certains médicaments veinotoniques permettent aussi de soulager les symptômes causés par un trouble de la circulation sanguine.