Le savon noir est un parfait émollient : il devient crémeux au contact de la peau et l'adoucit. Il a une fonction lavante, purifiante et accélère le processus du gommage. Sans savon noir, plusieurs heures sont nécessaires pour exfolier véritablement la peau. Lui dilate les pores et dissout les impuretés.
Linge, nappes, serviettes, torchons…
à soupe environ de savon noir liquide dans le tiroir. Avant lavage : déposer du savon noir, mou ou liquide, sur la tache. Laisser agir 15 minutes, puis mettre en machine (pour les taches incrustées, laisser le savon noir agir plusieurs jours, en attendant la prochaine lessive).
Le savon noir possède notamment un fort pouvoir dégraissant, ce qui en fait un allié nettoyage pour chaque surface de la maison : pour nettoyer les plaques de cuisson, ou la vaisselle par exemple. Mais aussi pour laver le sols, le carrelage, les vitres. Le savon noir fera aussi briller le parquet, comme le cuir.
Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient, reconnue pour agir efficacement contre l'acné.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Il aide à nettoyer les vitres, pour une clarté et une propreté impeccables. Il permet de nettoyer et dégraisser votre vaisselle, vos plans de travail ou encore votre cuisinière. Vous pouvez même vous en servir sur un four encrassé.
Aux grande vertus incroyable, le savoin noir est le plus souvent plébiscité par les femmes afro. Constituant un produit de soin parfait, le savon noir saura nettoyer votre peau en profondeur sans risquer de l'agresser. En complément du savon, les produits de soin 100% naturel sont également très prisés.
LE SAVON ÉCLAIRCISSANT KOJIE SAN
Il s'agit d'un produit tout aussi efficace pour blanchir une peau noire et métissée. Le savon Kojie San contient principalement une formule d'acide kojique entièrement naturel. Qui aide à éclaircir aussi bien les taches les plus sombres dues à l'acné.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Il faut d'abord nettoyer la peau avant d'appliquer une couche semi-épaisse du produit sur l'ensemble du corps. Laissez agir le savon pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, à l'aide d'un gant de toilette, frottez la peau de façon énergique en faisant des mouvements circulaires. Cela dit, il ne faut pas trop l'agresser.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Appliquer le savon noir en se massant avec la paume de la main, sur tout le corps. Frotter énergiquement avec le gant de gommage spécial hammam pour éliminer les impuretés, en insistant sur les parties où la peau est la plus épaisse : genoux et coudes. Rincer abondamment.
Pour activer les propriétés gommantes du savon noir, il vous suffit d'utiliser un gant de gommage. De plus, ce produit est également un excellent démaquillant. S'ajoute à cela l'effet hydratant du savon. En effet, les huiles végétales présentes dans celui-ci compense l'effet asséchant du savon et hydratent la peau.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles ! Il est notamment très efficace pour les cols de chemises.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
LIKAS - Savon Naturel à La Papaye
Il permet d'éliminer les taches brunes, les boutons d'acné, éclaircir les zones sombres du corps tels que les coudes, les aisselles et les genoux et d'atténuer les cicatrices. De plus, le savon naturel KOJIE SAN nettoie en profondeur, purifie et clarifie la peau tout en l'hydratant.
Où trouver du savon noir authentique ? La manière la plus fiable d'en trouver est de s'adresser directement aux dernières savonneries traditionnelles du Savon de Marseille, dont fait partie la Savonnerie Marius Fabre.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.