Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d'octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Par contre, un bulbe qui fleurit l'été, plus sensible au froid ne peut être planté qu'à partir de mars et jusqu'à fin mai sous climat froid (glaïeuls, dahlias, bégonias, etc.).
Pour avoir un jardin fleuri toute l'année, pensez à planter des bulbes en automne, dès septembre jusqu'en novembre ! Tulipes, crocus, narcisses, jacinthes, colchiques, cyclamens de Naples…
Dans les régions au climat doux, dahlias, glaïeuls, lis et autres crocosmias peuvent être mis en terre dès le mois de mars. Ailleurs, mieux vaut attendre le mois d'avril. Mais il faut alors stocker les bulbes dans des pots remplis de tourbe ou de sable, et les garder à l'abri du gel.
Le dahlia est une fleur fragile qui redoute particulièrement le froid. L'idéal est de le planter au début du printemps une fois les dernières gelées passées, entre la fin mars et la mi-avril.
Abutilon, Anthémis, Muflier, Bégonias, Calibrachoa, Diascia, Fuchsias, etc. Plantez des grimpantes à fleurs. Plantez la mauve en creusant un trou de 3 fois la taille du pied, ajoutez du compost dans le substrat. Plantez en sol léger, non calcaire, bien drainé, et sous exposition ensoleillée.
La période idéale se situe entre la fin de septembre et les premières gelées. C'est à ce moment que les racines se développent. Tôt au printemps, les tiges pourront pousser aisément. En attendant, entreposez vos bulbes dans un endroit sec, frais (de 8 à 12 °C) et bien ventilé (paniers, filets ou sacs de papier).
On entend souvent que le meilleur moment pour planter les bulbes à floraison printanière est la période septembre-octobre. C'est vrai, mais la plupart des variétés peuvent être plantées sans souci jusqu'à fin novembre, voire décembre.
C'est l'automne et c'est pourtant dès maintenant qu'il faut préparer leur plantation ! Les tulipes et autres bulbes à fleurs qui annoncent l'arrivée du printemps se plantent dès le mois d'octobre, et ce, jusqu'à la fin décembre si les conditions climatiques le permettent.
Les vivaces en pots peuvent être plantées tout au long de la saison de jardinage, du dégel au gel, mais en évitant de le faire lors des jours de canicule et, de préférence, de mai à septembre.
Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place. Abandonnés à eux-mêmes, ils proliféreront d'année en année en donnant à votre jardin une note plus naturelle.
Le mois d'août est le bon moment pour se lancer dans la culture du safran : Mettez les cormes (bulbes) de crocus à safran en place maintenant dans un endroit ensoleillé, au sol léger et surtout bien drainé.
Quelle est la bonne date pour planter les bulbes de dahlia ?
Le meilleur moment pour planter les dahlias varie selon les régions car ce sont des fleurs un peu frileuses. C'est bien sûr au printemps, mais au mois d'avril dans le sud et au mois de mai dans le nord que le moment est le plus propice. Attendez donc que les gelées soient passées et surtout, que la Lune soit favorable.
Quelle plante mettre dans un massif sans entretien ?
Et là, on atteint le summum du parterre de fleurs sans entretien. Parmi les plantes résistantes au manque d'eau, citons par exemple Rose trémière, Laurier rose, Sedum, Euphorbes, Achillées et Verveine de Buenos Aires.