Les petits chiens hypoallergéniques comprennent le terrier américain sans poil, le schnauzer nain, le bichon frisé, le Shih Tzu, le caniche jouet, le chien chinois à crête, le terrier Bedlington, le Yorkshire, le coton de Tuléar, le Basenji, le bichon havanais et le bichon maltais.
La désensibilisation est considérée comme un traitement de fond, et reste la seule alternative pour se débarrasser d'une allergie au chien. Toutefois, elle se fait sur le long terme, souvent 2 ou 3 ans..
En principe, soigner une allergie au chien se fait par deux moyens : un traitement d'appoint et une désensibilisation. Un traitement local à base de gouttes nasales et de collyres permet d'atténuer les symptômes au niveau du nez et des yeux.
Aérer les pièces, investir dans un purificateur d'air, laver son chat/chien/hamster/furet plusieurs fois par semaine, brosser ses poils, nettoyer son panier et sa litière, changer régulièrement de vêtements, passer l'aspirateur encore et encore…si on tient à garder un animal à la maison alors qu'on est allergique, il ...
Interdisez à votre animal d'entrer dans votre chambre et surtout d'aller dans votre lit. Si cela n'est pas possible, assurez-vous de laver régulièrement votre literie. Lavez-vous les mains après avoir touché votre animal et évitez à tout prix de vous toucher le visage ou les yeux.
Changez votre literie tous les dix jours maximum, lavez régulièrement votre sol et vos tapis, et aérez votre maison au minimum 20 minutes chaque jour. Brossez fréquemment votre animal dans le but de réduire la dispersion de poils morts dans votre intérieur.
"Il peut s'agir, par exemple, d'un printemps extrêmement chaud et venteux, avec beaucoup de pollen dans l'atmosphère. C'est ce que nous avons vécu pendant le confinement il y a deux ans, et de nombreuses personnes ont déclaré des allergies à ce moment-là."
La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique) consiste à administrer, pendant une période de longue durée (plusieurs années), des extraits d'allergènes à doses progressives, de façon à stimuler le système immunitaire et à rendre la personne tolérante à la substance.
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
Comme son nom l'indique, le chien hypoallergène est censé ne déclencher aucune réaction allergique, ou du moins très peu. Si vous avez le malheur d'être un amoureux des chiens mais allergique à leurs poils, les races de chien non allergènes sont une alternative intéressante si vous voulez avoir un chien à la maison.
Dans le cas des allergies aux chats, les humains réagissent à une protéine en particulier, appelée Fel d 1, tandis que diverses protéines sont en cause en ce qui concerne les allergies aux chiens.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.
Les causes des éternuements chez le chien :
Les rhinites allergiques : le plus souvent, il s'agit d'une allergie saisonnière au pollen. Les éternuements sont accompagnés de jetage nasal liquide des deux narines. Ces symptômes sont dus à l'inflammation de la muqueuse nasale.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme.
Au Québec, près de 20 % de la population souffrirait d'allergies aux chats ou aux chiens. Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'un certain pourcentage de chiens ont des réactions allergiques aux humains et même aux poils des chats!
Il n'est en effet pas possible de s'en débarrasser définitivement, puisqu'une personne allergique aux chats le sera toute sa vie. À ce jour, il n'existe pas de vaccin contre l'allergie aux chats.
Les différents types d'antihistaminiques
Il est fréquent qu'un médecin propose l'administration du Benadryl® comme antihistaminique pour les chiens allergiques. Ce produit peut en effet être utilisé sur toutes les races de chiens, quel que soit leur poids.
Pourquoi est-on allergique au chat ? Contrairement aux idées reçues, une allergie au chat n'est pas causée par ses poils, mais par sa salive et son sébum. En effet, les glandes salivaires et sébacées (glandes de la peau) du chat sécrètent une substance allergène : la protéine Fel d1.
Voici les races les plus calmes: Basenji: il aboie très peu, et possède un aboiement très particulier, assimilable à un éclat de rire ! Carlin: un petit chien au caractère jovial, idéal en appartement car il aboie très peu. Saint Hubert: ce chien à l'allure tranquille et au flair incomparable est très silencieux.
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention.