L'option « -p » permet de créer toute l'arborescence de dossier, si celle-ci n'existe pas.
Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Voici d'autres façons d'utiliser la commande cat : cat > nomfichier. txt crée un nouveau fichier.
En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.
La commande mkdir permet de créer un ou plusieurs dossier dans le répertoire courant. Cette commande permet aussi de créer un ou plusieurs dossiers dans un ou plusieurs dossiers différents. Cette commande créé un dossier /Dossier1 et un dossier /Dossier2 dans le répertoire courant /home/Utilisateur/.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Dans l'app Terminal sur votre Mac, invoquez un éditeur en ligne de commande en saisissant son nom, suivi d'un espace, puis du nom du fichier à ouvrir. Si vous souhaitez créer un nouveau fichier, saisissez le nom de l'éditeur, suivi d'un espace puis du chemin d'accès au fichier.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
Comprenez l'arborescence Linux
Cette norme est appelée FHS pour Filesystem Hierarchy Standard et est disponible sous plusieurs formats. Ce document référence l'objectif primaire de tous les répertoires standard du système Linux pour faciliter leur exploitation.
cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence.
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
On parle alors de chroot jail. La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
mkdir est une commande Unix permettant de créer des répertoires. mkdir est l'abréviation de make directory (termes anglais signifiant « créer répertoire »). Cette commande est également connue sous le nom md (make directory) sur d'autres systèmes d'exploitation.
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
Pour créer un fichier dans une bibliothèque de documents
Dans le menu principal de la bibliothèque de documents, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez le type de fichier que vous voulez créer. Remarque : La sélection du type de fichier peut varier.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd ..
La commande mkdir pour “make directory” (“créer un répertoire”) permet de créer de nouveaux répertoires. Cette commande est également très simple d'utilisation, il suffit d'écrire mkdir répertoire pour créer un nouveau répertoire qui portera le nom “répertoire”.
Les systèmes de fichiers de Linux et Unix sont organisés selon une structure hiérarchique, en arbre. Le niveau le plus élevé du système de fichiers est le / ou répertoire racine. Tous les autres fichiers et répertoires existent sous le répertoire racine. Par exemple, /home/jebediah/fromages.