Le complément d'agent indique la personne ou la chose qui effectue l'action du verbe. Pour simplifier, il s'agit du sujet du verbe lorsqu'il est à voix active. - Voix active : Pierre (sujet) aime Manon (COD). - Voix passive : Manon (sujet) est aimée par Pierre (complément d'agent).
Pour identifier un complément d'agent, il faut repérer : Le mot ou groupe de mots qui est introduit par « par » ou « de » et qui fait l'action exprimée par le verbe. Le mot ou groupe de mots qui devient sujet de la phrase transposée à la tournure passive. Exemple : « Le chevalier est empoisonné par la sorcière. »
Le nom d'agent en grammaire est celui qui fait l'action ; il est dérivé à partir du verbe en ajoutant un suffixe tel que -eur, -euse, -ier, -ière et -iste.
Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
Reconnaître le complément d'agent
Le complément d'agent se rapporte au verbe. Il ne s'emploie que dans une proposition à la voix passive. Il désigne l'être ou la chose qui est l'auteur de l'action exprimée par le verbe. À la voix active, le complément d'agent devient sujet.
Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Les verbes d'état sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Personne qui accomplit certaines missions pour le compte d'un particulier ou d'une collectivité (société, gouvernement, État…) ; émissaire, mandataire, représentant : Agent d'un gouvernement.
Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.
Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.
Définition Qu'est-ce que le complément d'attribution ? Un complément d'attribution est une forme de complément d'objet indirect. Il désigne la personne au profit de qui se fait l'action. Il peut être un nom, un groupe du nom ou un pronom.
On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément.
CCL: on l'utilise pour répondre aux questions : (Où ? À quel endroit..). ex: Nous allons à la piscine. Ici à la piscine nous répond à la question Où ?, donc à la piscine est un CCL (complément circonstanciel de lieu).
Il permet par exemple de préciser un lieu, une manière, un moyen ou la durée. En fonction de ce qu'il permet de préciser, on parlera de complément circonstanciel de lieu, de temps, de moyen ou de manière. Ce complément peut être un nom, un pronom, un adverbe, un verbe à l'infinitif, une préposition ou un gérondif.
L'action peut être volontaire ou non de la part de l'agent. Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.) On peut égalementavoir une phrase à la voix active dont le sujet est un pronom indéfini.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?
Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe.