Les herbivores, organismes qui se nourrissent de végétaux, donc des producteurs, sont des consommateurs de premier ordre ou des consommateurs primaires. Le lièvre est un exemple de consommateur primaire.
Les consommateurs secondaires sont des êtres vivants qui se nourrissent de consommateurs primaires et peuvent aussi consommer des producteurs. Les consommateurs secondaires se nourrissent d'autres petits animaux, mais ils ne consomment que des herbivores. Les consommateurs secondaires arrivent au second rang.
Les consommateurs primaires sont les êtres vivants qui ne consomment que des producteurs (les plantes). Sur terre par exemple, les lapins sont des consommateurs primaires puisqu'ils ne consomment que des végétaux.
Les consommateurs tertiaires sont les êtres vivants qui se nourrissent de producteurs, de consommateurs primaires et de consommateurs secondaires. Par exemple, les hommes sont des consommateurs tertiaires.
Aujourd'hui, nous avons affaire à un “super consommateur” qui veut reprendre le contrôle sur son alimentation et a le pouvoir de passer à l'acte pour privilégier certains produits.
Les consommateurs primaires : des herbivores
Dans la classification des consommateurs primaires, qui ne se nourrissent donc que de plantes terrestres ou aquatiques, on retrouve les pucerons, les lièvres et les lapins, les moutons, les vaches, les zèbres... ou encore les baleines et les dugongs.
Consommateur qui utilise un bien ou un service pour son usage personnel en vue de satisfaire directement un besoin. Consommateur qui utilise un bien ou un service pour son usage personnel en vue de satisfaire directement un besoin.
Les niveaux trophiques principaux sont au nombre de quatre : les producteurs primaires, les herbivores, les carnivores et les décomposeurs.
En écologie, ces producteurs primaires désignent tous les organismes produisant de la matière organique : diatomées, plantes, algues marines, macrophytes, phytoplancton, etc. La production primaire résultante est exploitée par les êtres vivants qualifiés de producteur secondaire.
Les producteurs secondaires. Tous les autres êtres vivants fabriquent leurs substances organiques à partir de la matière d'un autre être vivant végétal ou animal. Ce sont des producteurs secondaires, c'est-à-dire qu'ils prélèvent de la matière minérale et de la matière organique pour se développer.
Les producteurs primaires sont donc les végétaux chlorophylliens et les cyanobactéries (dont le phytoplancton), capables d'effectuer la photosynthèse et de créer de la biomasse à partir de dioxyde de carbone et de lumière solaire.
Les décomposeurs sont les êtres vivants chargés de "nettoyer" la terre et de recycler les êtres vivants décédés en matière organique pouvant à son tour être consommée par les producteurs. Par exemple, certaines bactéries sont des décomposeurs.
Le renard est un consommateur secondaire qui se nourrit d'animaux comme le cerf ou les lapins (deux animaux herbivores et consommateurs primaires au sein d'une chaîne trophique).
Les chaînes alimentaires sont composées d'une succession de végétaux et d'animaux où chacun est mangé par le suivant. Elles montrent parfaitement à quel point les êtres vivants dépendent les uns des autres.
Les Producteurs, Consommateurs et Décomposeurs
L'énergie produite par les producteurs est transférée aux consommateurs et aux décomposeurs. Les consommateurs sont des organismes vivants qui se nourrissent d'autres organismes vivants.
Habituellement, les chaînes alimentaires commencent par une plante ou un autre être vivant de type végétal. Ensuite, on retrouve un être vivant herbivore qui se nourrit de la plante de départ. Ensuite, on retrouve des animaux qui se nourrissent des animaux qui les précèdent.
L'homme est traditionnellement considéré comme le dernier maillon de la chaîne alimentaire : «c'est faux», assure une équipe française de chercheurs, pour qui l'homme se situe en fait au même niveau que l'anchois, bien loin d'un prédateur supérieur comme l'ours polaire.
Un écosystème regroupe les êtres vivants (animaux et végétaux) et l'environnement dans lequel ils vivent et interagissent. Un réseau alimentaire (ou réseau trophique) est la réunion de plusieurs chaînes alimentaires au sein d'un même écosystème. Dans ce réseau, un être vivant en mange un autre pour assurer sa survie.
Pour le juge communautaire, le consommateur moyen est une personne réfléchie qui connaît son marché et le produit et le service qu'elle envisage d'acquérir pour l'avoir étudier et avoir recueilli les informations nécessaires.
Ce sont des consommateurs potentiels qui ne connaissent pas encore le produit mais qui seraient intéressés. CA : consommateur actuel. Consomme déjà le produit.
Au sens strict, le consommateur est la personne utilisant ou consommant le produit. Le consommateur n'est pas forcément l'acheteur ou le décideur. La prise en compte de cet état de fait est parfois très importante pour la prise de décision marketing.
Les végétaux chlorophylliens sont appelés producteurs primaires. Ils forment toujours le premier maillon des chaînes alimentaires et fournissent de la matière organique aux animaux végétariens qui les mangent.
Les espèces de décomposeurs
Parmi les plus célèbres figurent les Annélides, tel le lombric, animal fondamental à de nombreux écosystèmes. Cette fonction au sein du réseau trophique concerne aussi les escargots, les mille-pattes, les cloportes, des champignons, des bactéries ou des protozoaires.
Espèce vivante (bactérie, champignon, protiste, etc.) qui se nourrit d'excréments (coprophage), de cadavres d'animaux et végétaux (nécrophage), de déchets (détritivore) ou de boues organiques (saprophage), contribuant à leur minéralisation et à la constitution de l'humus.