La plus ancienne place parisienne
Elle est l'une de nos places préférées à Paris : la Place des Vosges, où il est fait bon flâner ! Nommée place Royale jusqu'en 1800, la plus ancienne place de la capitale voit le jour en 1605, sous le règne d'Henri IV.
Érigé devant le temple de Louxor par Ramsès II au 13e siècle av. J. -C., l'obélisque de la place de la Concorde possède plus de 3200 ans d'Histoire… Cela en fait donc le plus vieux monument de la capitale !
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique se trouvant au lieu-dit Barnenez dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
Notre Dame et le Sacré Cœur, dont l'entrée est libre et gratuite arrivent sont largement en tête, même si leur chiffre sont des estimations.
Du côté des femmes, le département où l'on vit le plus longtemps n'est autre que… Paris, puisque l'espérance de vie y est de 89 ans.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Béziers est dorénavant la plus vieille ville de France.
Ce titre a pu être donné à la suite de fouilles archéologiques au centre de la ville bâtie sur un promontoire. Béziers passe ainsi devant Marseille, 600 avant J.
La rue Saint Jacques ( avec la rue des deux ponts) serait la rue la plus ancienne de Paris. Au n° 27 se trouve le cadran solaire de Salvador Dali.
Non loin de la rue Volta, la maison du 51 rue de Montmorency est officiellement reconnue comme la plus vieille de Paris. Construite par Nicolas Flamel en 1407, elle est d'autant plus célèbre que son propriétaire, selon la légende, aurait découvert le secret de la pierre philosophale, et transformé du plomb en or.
L'immeuble le plus vieux de Paris se situe au 51 rue Montmorency. Il s'agit de la maison de Nicolas Flamel, qui date de 1407. Pendant longtemps, les Parisiens ont cru que la maison la plus vieille de la capitale était celle située au 3 rue Volta dans le 3ème arrondissement.
La rue des Degrés était née ! C'est aujourd'hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de large.
À l'inverse, la rue la plus longue de Paris intra-muros est la rue de Vaugirard. Elle s'étend sur 4 360 mètres et traverse deux arrondissements : le VIe et XVe. Elle doit son nom à la commune de Vaugirard qui était limitrophe à Paris avant d'être intégrée à la ville en 1859.
le point le plus à l'est en termes de longitude : île Hunter, Nouvelle-Calédonie (22° 31′ S, 172° 06′ E, à 16 844 km de Paris) ; le point à l'ouest de la ligne de changement de date le plus proche de celle-ci : Nukuhifala, île Wallis, Wallis-et-Futuna (13° 17′ 20″ S, 176° 07′ 27″ O).
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Le record de longévité prouvé, femmes et hommes confondus, est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
Actuellement, la doyenne des Français est Lucile Randon, âgée de 117 ans et 237 jours.
Le champion du monde en termes de centenaires reset le Japon. Selon les chiffres des Nations Unies, l'archipel nippon compte le plus de centenaires en proportion de sa population (chiffres à fin 2020). Ainsi, ils représentent 0,062% de la population soit environ 70 000 centenaires.
Roger Auvin, 109 ans, doyen des Français
Né en 1908 dans la Vienne, Roger Avin est aujourd'hui l'homme le plus âgé de France. À 109 ans, il vit toujours chez lui, dans les Deux-Sèvres. Le doyen de l'humanité, lui, est décédé le 11 août dernier à l'âge de 113 ans.
La meilleure période pour se rendre à Paris est juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Paris en janvier, février, mars, mai, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).