Quels déchets composter ? Les déchets de cuisine : épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d'œuf ou d'huître broyées en poudre, thé, marc de café. Et en petite quantité : restes de repas d'origine végétale (pâtes, riz, purée…) sans sauce, pain sec bien émietté.
- trognons de chou et d'aubergine, bette montée à graines…. Fleurs et plantes sèches ● feuilles épaisses à décomposition lente : laurier-palme, lierre, platane…. Feuilles mortes (pas trop à la fois) ● Plantes malades : rosiers, légumes, fruits, feuilles des fruitiers….
Déchets de maison :
Les déchets de toilettes sèches ne sont pas conseillés pour le compost domestique dont la température ne monte pas suffisamment. Le papier glacé et les papiers imprimés en couleur ne sont pas à composter. En effet, ces encres comportent des métaux lourds toxiques.
Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.
L'utilisation du carton en paillage
Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu'il laisse passer l'eau et qu'il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu'un paillage en paille ou en feuilles morte.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Voici une liste des aliments facilement compostables :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Ce sont les principales questions que vous devez vous poser pour choisir le bon emplacement. Pour les modèles de composteur bois pour jardin sans aucun fond (qui se pose à même le sol), optez pour un coin de votre terrain totalement désherbé afin que votre composteur soit directement en contact avec la terre.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
En effet, le pain peut attirer des animaux nuisibles tels que des rats et des oiseaux. De plus, certains pains, en particulier ceux contenant des conservateurs ou des moisissures, peuvent perturber l'équilibre du compost et inhiber le processus de compostage.
ail et autres oignons et échalotes, en petites quantités, agrumes, en petites quantités, restes de repas préparés, en petites quantités, n'hésitez pas à mettre également le résultat de vos désherbages, les plantes que vous arrachez une fois la saison terminée comme les pieds de tomates et de courgettes.
La boîte de pizza: recyclage ou compostage? Comme il s'agit d'un emballage de carton, elle est acceptée au bac de récupération.
: Couvrez les résidus alimentaires avec du papier journal, des feuilles mortes, de la paille, du bran de scie ou de la terre.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Le retournement du compost mélange les couches supérieures et inférieures, accélérant ainsi le processus de décomposition. Cela crée une distribution homogène des micro-organismes, des nutriments et de l'humidité, favorisant une décomposition plus rapide et efficace des déchets organiques.
La peau épaisse des agrumes est coriace. Pour les décomposeurs, ça fait un sacré un boulot. En fin de compte, tous les agrumes se compostent : citron, pamplemousse, orange, à eux la belle vie dans le composteur. N'hésitez plus à les déposer dans le composteur !
Les microorganismes existants dans le compost vont permettre à la cellulose qui compose le sopalin de se dégrader naturellement pour se transformer en compost, comme l'on peut l'observer dans la nature. C'est le principe même du compostage ! Donc oui, le sopalin peut être mis dans le compost.
Le sachet ne contenant par ailleurs ni agrafe métallique ni matériau génétiquement modifié, chlore ou plastique, il est entièrement biodégradable. Vous pouvez le composter ou le jeter avec vos déchets verts et ainsi le rendre au cycle de la nature.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Le mieux, pour ceux qui en disposent, c'est de prendre du compost fait maison. Il n'a pas besoin d'être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume-fruit qui accepte le compost demi-mûr. Pour ceux qui n'ont pas (encore) de composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu en sacs.
De ce fait, la présence de grains de riz dans le composteur va permettre de nourrir les bactéries présentes dans le compost, ce qui va faciliter la dégradation des matières organiques et donc, le compostage. Donc oui, il est possible de mettre du riz dans du compost.