Les déchets industriels peuvent être solides, liquides ou gazeux qui sont divisé en 2 catégories les déchets dangereux et les déchets non-dangereux. Les déchets dangereux peuvent résulter de la fabrication du produit ou par le processus industriels.
Les déchets de chantier sont répartis en trois grandes catégories : les déchets inertes, les déchets non dangereux non inertes, ou « déchets industriels banals » (DIB), et les déchets dangereux.
Le déchet industriel banal, acronyme DIB, définit l'ensemble des déchets en mélange non inertes et non dangereux produits par les activités habituelles d'un professionnel : Ferrailles. Métaux non ferreux. Papiers et cartons.
Déchets acceptés dans les bennes DIB : palettes, carton, bidons non souillés, papier, métaux, plastique, papier, moquettes, gravats, carrelage, béton, verre, terre, pierres…
Classification selon le producteur du déchet
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
La production de déchets dangereux
Les déchets dangereux représentent 3,5 % des déchets produits en France en 2018. Quatre secteurs regroupent plus de 75 % des déchets dangereux produits : collecte et traitement des déchets, eau et dépollution, suivi par la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
Concrètement, les grands types de déchets dangereux sont les suivants : Boues de stations d'épuration industrielles. Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés.
Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI) présentent des risques pour les professionnels libéraux de santé qui les produisent, leurs patients, les personnels de collecte et de traitement des déchets, ainsi que pour le public et l'environnement.
les déchets putrescibles : ce sont des déchets fermentescibles susceptibles de se dégrader spontanément dès leur production. Ils ont un pouvoir fermentescible intrinsèque. Exemples : déchets de légumes ou de fruits, déchets de viande, tontes de gazons, etc.
Le traitement se fait soit par valorisation, par recyclage, par procédé physico-chimique ou biologique, par incinération ou encore via la mise en décharge. D'autres protocoles sont réservés à certaines catégories de déchets tels que ceux issus de la nanotechnologie et de la biotechnologie comme indiqué ci-dessus.
C'est le cas notamment des huiles usagées, des piles et accumulateurs, des déchets diffus spécifiques, des PCB et PCT, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d'usage, des DASRI, des déchets amiantés ou des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et ...
Types de déchets liquides
Effluents formés d'émulsions d'huiles et de graisses en base aqueuse. Lixiviats. Eau de rinçage de métallisation galvanique. Eau de dégraissage et phosphatation.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Ne produire aucune réaction physique, chimique ou biologique. Ne pas être biodégradable. Ne pas détériorer les matières avec lesquels ils entrent en contact.
Le site de l'Ademe ou des éco-organismes répondent à la plupart des questions que peut se poser le citoyen-trieur. Le tri des déchets quotidiens concerne en particulier les emballages et le papier, mais aussi les biodéchets (déchets de cuisine, restes de repas et déchets du jardin).
Voici la définition du déchet donnée par la loi : "Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l'abandon". Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter.