En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Les problèmes de comportement les plus courants chez le chat
Il n'est pas propre et fait ses besoins en dehors de la litière. Il urine sur vos meubles et tissus pour marquer son territoire. Il griffe tout et n'importe quoi, de votre canapé à votre pied de table.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Est-ce qu'un chat peut ressentir l'abandon ? Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d'absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d'angoisse lorsqu'ils se sentent abandonnés.
Les chats ont un odorat très développé et peuvent souvent identifier leur maître par son odeur. Le quatrième moyen est la reconnaissance par le toucher. Les chats aiment être caressés et ronronnent souvent en réponse au toucher de leur maître. Le cinquième moyen est la reconnaissance du goût.
Le chat craintif peut avoir le poil hérissé et une posture défensive. Face au sol et les pupilles dilatées, il est prêt à fuir à tout instant. Le chat craintif a tendance à sursauter au moindre bruit, même le plus anodin. Le chat craintif est stressé et peut transpirer.
Ils sont doux et câlins. Les chats communiquent avec leurs congénères mais aussi avec nous, les humains. Pour y parvenir, ils émettent des sons, ils utilisent aussi leur queue et leurs oreilles. Le langage corporel est très important chez les félins !
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
L'ailurophobie : tout savoir sur la peur panique des chats.
Des chercheurs américains ont réussi à démontrer dans des études que les chats faisaient baisser le niveau de stress de leurs propriétaires. Caresser un chat fait augmenter la production d'hormones du bonheur, tandis que la production d'hormones du stress diminue.
4 avantages d'avoir un chat
Les chats passent une grande partie de la journée à dormir, et si votre chat aime les câlins, s'asseoir avec un chat sur vos genoux et le caresser en cours de journée peut augmenter votre sérotonine et diminuer vos niveaux de cortisol, le cortisol étant l'hormone responsable du stress.
Un chat est une présence
Un chat c'est aussi un compagnon qui va animer votre maison, de manière active ou passive. Quand votre chat est installé sur la chaise à côté de vous, vous sentez sa présence et c'est toujours rassurant. Alors si vous vous sentez seul, prenez un chat, ou deux, ou trois.
Un chat qui s'ennuie a souvent tendance à manger trop vite, à se réfugier dans sa nourriture. Sa gamelle de croquettes et/ou de pâtée est sa seule attraction de la journée. Si votre chat adopte un comportement glouton, soyez vigilant. Un chat qui s'ennuie ne bouge pas aussi beaucoup, traîne de la patte.
Dans les premières semaines, un jeune chat peut également suivre son maître partout par curiosité. Mais l'une des causes les plus fréquentes de ce comportement, s'il est quotidien, est l'hyperattachement.
Des caresses douces et rassurantes
Dès que votre chat vient se frotter à vous, il vous témoigne sa confiance. Vous pouvez alors le caresser délicatement. Soyez doux dans vos mouvements pour ne pas l'effrayer et laissez-le vous sentir s'il le souhaite.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
On ne sait pas si les chats tombent réellement amoureux. Mais ce qui est certain c'est qu'ils font preuve d'une grande affection et qu'ils savent le montrer. Les chats sont des êtres sensibles, ce sont par ailleurs des animaux sociaux.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Si vous partez plus d'une semaine et que vous ne pouvez pas le prendre avec vous : Pour les absences plus longues liées aux vacances d'été qui sont souvent de 2 à 3 semaines, nous vous recommandons la solution de garde. Si cela est possible, vous pouvez le confier à un membre de la famille ou à un proche.