Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie.
Au xviie siècle, il existe deux grands genres dramatiques : la tragédie, qui s'intéresse aux hommes exceptionnels, et la comédie, qui peint les hommes ordinaires. Le xixe siècle est marqué par la naissance du drame romantique, qui rejette les codes classiques.
Vaudeville. Le vaudeville repose sur une intrigue riche en quiproquo et en coups de théâtre. Elle met en scène des personnages issus de la bourgeoisie aux valeurs matérialistes et médiocres. Elle propose une situation d'équilibre instable jusqu'au dénouement heureux.
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Le but de la tragédie classique : elle doit conduire à la catharsis (purgation des passions).
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie. La tragédie classique a ses régles strictes, dont la fameuse règle des trois unités (un seul fait accompli, dans un seul lieu, à l'intérieur d'une même journée).
De 1650 à 1700, le classicisme est connu pour ses œuvres, qui ont pour but de plaire au public et de l'instruire, avec 2 genres théâtraux distincts : la tragédie et la comédie. Lié au règne de Louis XIV, il est marqué par le style théâtral qui cherche à atteindre la perfection des ouvrages antiques.
Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s'agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d'une énonciation double.
Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire.
Le théâtre classique, en général, est né au XVIIème (17è) siècle, sous le règne de Louis XIV. Il apparaît à cette époque comme la forme la plus noble de l'art dramatique.
Le théâtre comme forme littéraire est un genre très vaste. On distingue traditionnellement des sous-genres théâtraux, tels que la tragédie, la comédie et le drame qui obéissent chacun à des règles particulières. Héros illustres, légendaires ou historiques.
La tragi-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action qui se rapporte au genre du roman, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
''Dans le théâtre classique, on désigne sous ce nom l'ensemble des contraintes selon lesquelles une pièce doit comporter une seule action principale (unité d'action), se déroulant dans un même lieu (unité de lieu), et dans l'espace d'un seul jour (unité de temps) : ''Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli ...
Eschyle : Il a vécu de 525 à 456 av. J. -C.. Il est le premier Tragique, au sens absolu du terme, le premier de tous les temps.
Contrairement à la comédie, la tragédie met en scène des personnages nobles ou de rang élevé dans une histoire qui se termine mal, généralement par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. »
La règle des trois unités : temps, lieu, action.