CLASSIFICATION, subst. fém. Répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération. Classification des sciences, des êtres vivants, des connaissances humaines.
Une classification est une représentation de groupes d'êtres vivants emboîtés les uns dans les autres, selon des caractères qu'ils ont en commun.
Pour classer les êtres vivants, les scientifiques les décrivent de manière précise et établissent la liste des caractères qu'ils possèdent. Ensuite, comme dans l'exemple précédent, ils distinguent les caractères communs ou différents. Enfin, ils classent dans un même groupe ceux partageant les mêmes caractères.
Autrefois, les vivants étaient classés en 2 catégories : les animaux et les végétaux. Aujourd'hui, cette classification a évolué et on distingue maintenant 5 catégories appelées règnes.
1. En recherchant les attributs (ou caractères) communs entre plusieurs êtres vivants, on peut former des groupes emboîtés. 2. La ou les caractéristiques (ou attributs) propres du groupe le distingue des autres groupes.
La classification populaire répartit les êtres vivants soit dans les végétaux (voirPLANTES) ou les ANIMAUX ou, parfois, dans les microbes. La classification scientifique a suivi pendant longtemps un système semblable, avec deux règnes principaux : le règne végétal et le règne animal.
Dans la classification des espèces, un critère de classification est un caractère partagé par un ensemble d'êtres vivants permettant de les classer dans un même groupe.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
Le rôle de la classification serait donc de formaliser une hiérarchie sociale, quitte à en modifier, d'une période à l'autre ou d'une branche à l'autre, les référents.
Classer en biologie, c'est comprendre la raison pour laquelle on classe sur ce que les organismes ont : c'est ainsi parce ce que ce qu'ils ont en partage a été hérité d'ancêtres communs (du moins en fait-on le pari), et qu'ainsi la classification a des chances de refléter les parentés.
Le rang de base est l'espèce, qui se subordonne au rang du genre, qui lui à son tour se subordonne à la famille et ainsi jusqu'au rang le plus général qui les englobe tous. De nos jours quelques naturalistes continuent encore à classer les taxons selon une disposition hiérarchique en rangs.
Position du salarié dans la grille de classification hiérarchique des emplois définie dans la convention collective de branche et applicable à toutes les entreprises du secteur d'activité de la branche.
Soigneusement planifiée, la classification permet l'utilisation plus efficace des données critiques et leur protection dans l'ensemble de l'entreprise ; elle participe également à la gestion des risques et des processus de connaissances légales et de conformité.
La norme amène une nouveauté en ce sens qu'elle recommande de classifier l'information selon les trois critères classiques – confidentialité, intégrité et disponibilité – et de toute autre exigence parmi lesquelles on retrouve parfois la traçabilité (comme le radar sur le bord de la route).
Les verbes classer et classifier sont apparentés par la forme et le sens, mais leurs significations sont différentes. Classer signifie « ranger dans une classe » ou « répartir dans des classes », tandis que classifier a le sens de « déterminer des critères de classement, définir des classes ».
Cette classification est basée sur l'observation des particularités anatomiques et chimiques telles que le nombre et la disposition des étamines et des carpelles* au sein de la fleur, ou la présence de certains glucides caractéristiques.
Nous avons sélectionné ces items en distinguant six grandes catégories sous-ordonnées de plantes : les arbres, les fleurs, les champignons, les plantes légumières, les plantes d'appartement et les arbustes.
Le premier critère : la ressemblance
Pour que deux individus appartiennent à la même espèce, ils doivent se ressembler. La couleur, la grandeur ou encore la forme du bec ou des oreilles doivent être semblables.