Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.). Le superlatif relatif exprime le degré le plus élevé ou le plus bas.
Terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité. « Rarissime » est un superlatif.
Le superlatif absolu se forme avec les adverbes « très, tellement, extraordinairement,... » ou encore par l'ajout du suffixe « –issime », comme dans « richissime ». II exprime un degré absolu, sans idée de comparaison. Exemple : « Galaad est très courageux et très humble. »
(Grammaire) Superlatif qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à d'autre personne ou à d'autre chose. En français, la forme grammaticale est composée d'un adverbe intensif qui renforce un adjectif. « C'est très beau » utilise un superlatif absolu.
ATTENTION : Les adjectifs bon, mauvais et petit changent de forme : au comparatif de supériorité : meilleur, pire, moindre ; au superlatif relatif : le meilleur, le pire, le moindre.
Le superlatif de supériorité de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant la terminaison -issimus, -a, -um à son radical.
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.
Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).
superlatif
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
En français, il y a plusieurs degrés de l'adjectif : les comparatifs d'infériorité, d'égalité et de supériorité, ainsi que le superlatif.
De la même façon, le superlatif d'infériorité se forme avec le/la/les moins … de/des. La plante la moins robuste du jardin. Ce sont les livres les moins chers de la librairie.
Le comparatif de supériorité anglais est l'équivalent de la structure française « plus...que » (« plus grand que », « plus beau que », etc.). En anglais, ce comparatif ne se forme pas de la même manière selon que l'adjectif est court ou long.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
En grammaire, la forme comparative se compose généralement d'un adverbe (plus, aussi, moins), d'un adjectif et de la conjonction “que” qui amène le deuxième élément de la comparaison.
Pour former le superlatif d'un adjectif, on prend le radical de l'adjectif au degré zéro et on lui ajoute –issimus pour le masculin, –issima pour le féminin, et –issimum pour le neutre. Le superlatif se décline selon le modèle de la première classe des adjectifs (type bonus, a, um).
plus mauvais = pire (les deux sont possibles) plus bien → mieux.
Comparatif d'infériorité
« Not » + adjectif + « As » : cette structure a dire que quelque chose n'est « pas aussi (adjectif) qu'une autre chose ». This car is not as fast as the old one : Cette voiture n'est pas aussi rapide que l'ancienne.
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais).
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».