Quels sont les deux œuvres les plus connus de Michel-Ange ?

Interrogée par: Alexandre Chevallier  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

  • Pietà (1498)
  • David (1504)
  • Plafond de la chapelle Sixtine (1508 à 1512)
  • Jugement dernier (1536 à 1541)

Quel est le tableau le plus célèbre de Michel-Ange ?

Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.

Quelle est la première œuvre de Michel-Ange ?

Son premier grand chef-d'œuvre est une pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre. En 1503, le Pape Jules II lui confie l'exécution de son futur tombeau. C'est également lui qui commande à l'artiste le plafond peint de la chapelle Sixtine, chapelle personnelle du pape.

Quelle est la sculpture la plus connue de Michel-Ange ?

Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.

Pourquoi Michel-Ange a marqué l'histoire ?

Par ses commandes, ses inventions et sa maîtrise technique, on considère Michel-Ange comme un des plus grands génies italiens. Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps.

Michel-Ange - Les Grands Maîtres de la Peinture

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la spécialité de Michel-Ange ?

Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564). Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance.

Pourquoi Michel-Ange est un génie ?

'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.

Quel est le vrai nom de Michel-Ange ?

Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ], de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni [mikeˈland͡ʒelo di lodoˈviːko ˌbwɔnarˈrɔːti siˈmoːni], né le 6 mars 1475 à Caprese et mort le 18 février 1564 à Rome, est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Qui a fait la statue de Michel-Ange ?

Le 6 mars 1475 naissait le sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, plus connu dans nos contrées sous le nom de Michel-Ange.

Quelle œuvre de Michel-Ange crée un vrai scandale en 1541 ?

Aujourd'hui, direction la Chapelle Sixtine au XVIe siècle, pour un scandale pictural. 1er novembre 1541, c'est le grand jour à Rome. Derrière l'autel de la Chapelle Sixtine, sur un mur de 13 mètres sur 12, la fresque tant attendue du Jugement dernier est enfin inaugurée par le pape Paul III pour la Toussaint.

Où se trouve la tombe de Michel-Ange ?

A Santa Croce, Michel Ange y est enterré, de même que Machiavel, Rossini, Galilée. Les Franciscains ont édifié ici un lieu idéal, entre église, chapelles, jardin, palais, pour en remontrer à leurs concurrents dominicains.

Quelle est l'histoire de la chapelle Sixtine ?

Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.

Pourquoi la chapelle Sixtine est importante ?

La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.

Pourquoi le nom de la chapelle Sixtine ?

La chapelle Sixtine porte le nom de son commanditaire, le pape Sixte IV(1471-1484). Elle est construite entre 1475 et 1483 et doit servir de salle de réunion pour la cours papale qui compte à l'époque plus de 200 membres.

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

N°1 : Salvator Mundi, de Léonard de Vinci

Mais le tableau a peut-être été mal authentifié et aurait été réalisé par l'atelier de Léonard de Vinci et non par le maître lui-même. Il reste en tout cas le tableau le plus cher du monde.

Qu'est-ce qui a rendu difficile la peinture de la voûte ?

Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte. Paulo Giovio signalait déjà, vers 1547, que les fresques de la voûte étaient endommagées par des fissures et des efflorescences blanches de salpêtre.

Pourquoi Dit-on Michel-Ange ?

Étymologie. Francisation du prénom du peintre Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni en Michel-Ange.

Pourquoi Michel-Ange Refuse-t-il dans un premier temps de réaliser la voûte de la chapelle Sixtine ?

La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !

Pourquoi Michel-Ange ne signait pas ses œuvres ?

" Michel-Ange a mis moins d'un an pour sculpter son œuvre. Une manière encore d'affirmer son talent sans égal. Et pour accentuer tout ça, sachez qu'il n'avait que 23 ans à l'époque".

Quel est la vraie signification du tableau la création de Adam ?

La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.

Qui a peint le Vatican ?

Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine Les musées du Vatican comprennent également l'un des joyaux artistiques de Rome : la Chapelle Sixtine dont la plupart de ses superbes fresques ont été peintes par Michel-Ange.

Est-ce que Michel-Ange est autodidacte ?

Il est accueilli à l'âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C'est le début d'un apprentissage artistique effectué de manière quasi autodidacte.

Quel âge avait Michel-Ange quand il a peint la chapelle Sixtine ?

Le Jugement dernier est une fresque peinte par Michel-Ange, alors âgé de 60 ans, sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine. Commandé par le pape Clément VII, le travail dura six ans et fut inauguré par son successeur Paul III le 1er novembre 1541 .

Qui a demandé à Michel-Ange de peindre la chapelle Sixtine ?

Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.