complément de cours :
Les CD qui contiennent des données et que l'on ne peut pas modifier ; Les CD-R (CD Recordable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver une fois ; Les CD-RW (CD ReWritable) qui sont des CD vierges que l'on peut graver plusieurs fois.
Deux choix s'offrent à vous : le CD-R ou le CD-RW. Les CD-R sont des CD dont l'achat est à la portée de tous. Ils présentent de nombreux avantages. D'une part, vous pouvez faire des économies en les achetant par boîte de 100.
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne. Cette différence est finalement la plus fondamentale, puisqu'elle conditionnera un usage spécifique.
Le Lecteur Windows Media vous permet de lire des CD audio, ainsi que des CD et DVD de données qui contiennent des fichiers de musique ou vidéo (également appelés CD multimédias). Vous pouvez également lire des CD vidéo (VCD), qui sont similaires aux DVD, bien que la qualité vidéo ne soit pas aussi élevée.
Un CD-ROM (de l'anglais : compact disc - read only memory », littéralement « disque compact - mémoire en lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu, ...
Ce sont les WAVE ( . WAV ) et AIFF ( . AIF ) formats. WAVE et AIFF sont deux formats audio qui prennent en charge 44,1 KHz, 16 bits, audio stéréo, ce qui est la spécification audio standard utilisé par les CD audio.
L'encodage des CD audio est en PCM. Mais d'une manière générale on le manipule sur PC via le format WAV. Et le son est encodé en 44100 kHz (16-bit).
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
complément de cours :
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Longtemps inférieures à 8X pour les graveurs de CD, elles atteignent maintenant 48X, parfois 50X voire 52X. Rappelons que, pour un CD, 1X correspond à un débit de 150 Ko/s pour les données et à 172 Ko/s pour le son.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un CD gravé peut ne pas fonctionner dans votre lecteur de CD de voiture. De manière générale, ces raisons sont toutes liées au type de support comme le CD-R, le CD-RW et le DVD-R.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire.
Un DVD (Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc) fonctionne comme un CD-ROM et permet uniquement de lire les données qu'il contient. La principale différence réside dans le fait que le DVD peut stocker beaucoup plus de données qu'un CD-ROM, CD-R ou CD-RW.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Qu'est-ce qu'un fichier PCM? Fichier audio numérique non compressé (brut); une représentation directe des valeurs d'échantillons numériques (1 et 0) d'un enregistrement audio; stocke l'audio dans un format également parfois utilisé dans les fichiers . WAV et . AIF .
L'ALAC. L'ALAC ou Apple Lossless Audio Codec est en quelque sorte la version made in Apple du FLAC.
Une piste audio est la représentation d'un son pour une durée déterminée. Par exemple, une piste peut durer 4 secondes. En jouant cette piste, vous entendrez les sons qu'elle contient. Pizzicato vous permet d'ajouter une piste audio (ou plusieurs avec Pizzicato Professionnel ou Composition Pro) à votre partition.
Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
En vingt ans, la capacité de stockage d'un disque a en effet été multiplié par 10.000. Il y a quatre ans, il dépassait déjà le CD-ROM avec une taille respectable de 1 giga-octets (Go), soit deux fois plus que son concurrent. Aujourd'hui, il atteint 40 Go.
Abréviation de Compact Disc.