La pratique des mutilations génitales féminines est le résultat de divers facteurs culturels, religieux et sociaux au sein des familles et des communautés. Plusieurs motifs sont à la base de la pratique de l'excision ou de l'infibulation : La volonté de contrôle de la sexualité des femmes.
Les mutilations génitales féminines désignent toutes les interventions visant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non thérapeutiques.
Les mutilations génitales féminines menacent la vie des filles. Les conséquences sont nombreuses et violentes. L'excision peut entraîner de graves hémorragies allant jusqu'au décès. Elle peut également entraîner des complications lors des grossesses et des accouchements, causer une infertilité.
Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun, au Togo et en Guinée, le but est de freiner le développement de la poitrine des jeunes filles par un “massage” réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule...) ou non (herbes, serre-seins...).
Cette pratique se déroule principalement en Afrique où l'on estime le nombre d'excisions à 91,5 millions. Les pays où la prévalence de l'excision chez les filles et les femmes de 15 à 49 ans est la plus élevée sont la Guinée (95%), Djibouti (94%), le Mali (89%) et l'Egypte (87%).
Pour lutter contre les MGF, il faut absolument que se dégage entre les organisations internationales, les dirigeants politiques et religieux, les médias, la société civile et le corps médical une synergie, seule à même de permettre la concrétisation de l'objectif visant à l'abandon de cette pratique en l'espace d'une ...
Parmi celles-ci on distingue les conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) des conséquences à moyen et long termes (douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l'accouchement).
De même, les femmes des groupes ethniques Mandé du Nord (75 %), Mandé du Sud (70 %) et Gur (67 %) sont beaucoup plus fréquemment excisées que les femmes des groupes ethniques peu islamisés comme les Krou (13 %) et les Akan (2 %).
Définition. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) regroupe sous le terme de mutilations génitales féminines/excision (Female Genital Mutilation/Cutting, FGM/C) toutes les pratiques qui entraînent une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou d'autres lésions à des fins non médicales.
Cette pratique est répandue dans 31 pays répartis sur trois continents, mais la moitié des victimes de l'excision vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie. Selon l'UNFPA, chaque année, dans le monde, plus de quatre millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.
Un massage qui adoucit et draine la poitrine
Avant de masser véritablement vos seins, appliquez d'abord votre huile par effleurage sur toute la surface de votre poitrine, sans aucune pression. Puis, commencez par masser par petits mouvements circulaires légers au-dessus de vos seins.
Anatomie du sein
Ils sont asymétriques et ne contiennent pas de muscle. Ils sont soutenus par des ligaments. Les seins sont constitués d'une glande mammaire, de tissu conjonctif et de tissu graisseux. C'est ce tissu graisseux qui leur donne forme et volume.
Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun (où près d'un quart des femmes l'auraient subi) visant à freiner le développement de la poitrine des jeunes filles par un « massage » réalisé avec des objets chauffés (pierre à écraser, pilon, spatule, etc.)
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Tonique cutanée, l'huile essentielle de Géranium rosat est idéale pour retrouver une belle poitrine et redonner du tonus à la peau distendue.
Pour tenter de grossir la poitrine naturellement à l'aide du fenugrec, on peut aussi l'utiliser par voie locale (externe). Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre de fenugrec (poudre de graines fraîchement moulues, de préférence) avec 20 cl d'huile végétale. Choisissez-en une bénéfique pour la peau.
Les Koyaka constituent un peuple mandingue d'Afrique de l'Ouest établi au centre de la Côte d'Ivoire, essentiellement autour de la ville de Mankono, dans la région du Béré.
/Vagbeman ????
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
Les Mahous sont un peuple mandé, mandingue, malinké d'Afrique de l'Ouest établi dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. D'une manière globale, le Mahou est à la fois un peuple, un espace géographique (le pays mahou), une culture et un dialecte mandingue de la Côte d'Ivoire.
La vitamine C permet ici de réduire le relâchement et d'améliorer l'apparence de la peau pour des fesses plus fermes et donc plus volumineuses.
La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires). La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.