Quels sont les différents types de pronoms possessifs ?

Interrogée par: Alain Fontaine  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.

Quels sont les différents types de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment utiliser les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.

Comment reconnaître un pronom possessif ?

Les pronoms possessifs remplacent un nom précédé d'un déterminant possessif. Ils varient selon : le possesseur ; le mien, le nôtre (1re personne) le tien, le vôtre (2e personne) le sien, le leur (3e personne) le genre de l'objet possédé ; Exemple : Il a perdu sa gomme.

Quelle est la différence entre un déterminant possessif et un pronom possessif ?

Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.

Les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs, indéfinis

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les pronoms démonstratifs et les pronoms possessifs ?

Parmi les pronoms, on distingue principalement : les pronoms personnels : je, tu, il(s), elle(s), nous, vous, le, la, lui, eux, etc. ; les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, etc. ; ex. : J'ai pris beaucoup de temps pour choisir des cadeaux. J'ai trouvé le tien dans une petite boutique.

Quel est le rôle du pronom possessif ton ?

Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d'un adjectif possessif (mon, ton son...).

Quel sont les adjectifs possessifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Quels sont les pronoms possessifs en arabe ?

Pronoms possessifs :: Vocabulaire arabe
  • Mon لي (lī)
  • Ton خاصه بي (ẖāṣh bī)
  • Son خاصه به (ẖāṣh bh)
  • Son خاصه بها (ẖāṣh bhā)
  • Notre لنا (lnā)
  • Leur لهم (lhm)
  • Ce هذا (hḏā)
  • Ça تلك (tlk)

Quel est le rôle d'un pronom ?

Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal pour éviter les répétitions. Par exemple : on y va en patins à roulettes, n'oublie pas de prendre ceux qui sont à ta pointure.

Quelle est la fonction d'un pronom ?

Le pronom remplit généralement la fonction du groupe de mots qu'il remplace.

Comment analyser un pronom ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Quand utiliser les adjectifs possessifs ?

Les adjectifs ou déterminants possessifs. L'adjectif (ou déterminant) possessif apporte des informations sur le genre, le nombre du possédé, ainsi que sur le possesseur. Il indique une relation d'appartenance ou de connaissance avec le possesseur.

Quand on utilise les pronoms démonstratifs ?

On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).

Quand on utilise l ?

La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Quelle est la nature d'un adjectif possessif ?

L'adjectif possessif remplace l'article et change de forme, non seulement en fonction de l'objet possédé (avec lequel il s'accorde en genre et en nombre), mais également, en fonction du possesseur (dont il indique la personne et le nombre).

Quels sont les différents types d'adverbes ?

1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc. 2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quels sont les adjectifs possessifs pluriel ?

Pour dire que c'est à nous, on utilise « notre » au singulier et « nos » au pluriel. Pour dire que c'est à vous, on dit « votre » ou « vos ». Et pour dire que c'est à eux ou à elles, on dit « leur ». Au pluriel, on ajoute un « s », mais on ne l'entend pas.

Comment Ecrire possessif ?

Les adjectifs possessifs notre et votre : sans accent circonflexe. Notre et votre sont des adjectifs possessifs, au même titre que mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, nos, vos, leur, leurs. Comme leur nom l'indique, ce sont bien des adjectifs, qui vont de pair avec un ou plusieurs noms.

C'est quoi un pronom adverbial ?

La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Quels sont mes pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quel est le pronom indéfini ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les 4 principaux pronoms démonstratifs ?

Celui, celle, ceux, et celles sont des pronoms démonstratifs.

Quelles sont les pronoms personnels ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.