On distingue 5 types de planches : all-mountain, 100% poudreuse, freestyle, freeride et splitboard. Une planche freeride sera mieux armée pour les parcours hors-piste que pour affronter les pistes damées.
Il existe deux shapes (formes) de snowboard et, pour débuter, il est fortement conseillé d'opter pour un twin-tip. Cette planche parfaitement symétrique va en effet faciliter la glisse des débutants et leur permettre de prendre leurs marques en avant comme en arrière.
Les snowboardeurs qui apprécient la polyvalence, se tourneront plutôt vers un shape twin-directionnel, parfait compromis entre le shape twin et le shape directionnel. Les inserts de la planche sont légèrement reculés pour pouvoir surfer aussi bien dans la neige fraîche, qu'au snowpark.
Un rideur/rider : Tout simplement un snowboarder, ou le fait de faire du snowboard. Un trick : Une figure, quelle qu'elle soit. Freestyle : Toute la pratique du snowboard tournée vers les tricks. Freeride : Le snowboard dans la poudreuse.
Les freerideurs privilégient l'aspect nature du sport, la sensation de liberté dans une neige vierge et propre, sur des pentes nivelées par le temps. Lorsque le snowboard a été inventé, c'était dans le but de reproduire sur la neige les sensations du surf.
Lorsque vous choisirez votre taille de snowboard, vous pourrez voir apparaitre W (wide) ou XL pour d'autres marques, ce qui signifiera que la largeur de la planche sera plus grande que celle qui ne porte pas cette mention.
#1 Custom 2022 – Burton
C'est la valeur sûre de la polyvalence. Cette board fait partie de l'ADN de la marque et ce n'est pas un hasard. Conçue avec un cambre classique, un shape directionnel et un flex twin. La Custom est faite pour rider tous les terrains de nos montagnes par toutes les conditions.
Choisir une planche de -10 à -20 cm par rapport à sa propre taille. Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule (ou la base du cou) et le menton. - Prendre plus petit facilite la pratique. C'est aussi conseillé pour les personnes légères par rapport à leur taille.
Le cambre plat vous offrira plus d'accroche, plus de réactivité et plus de stabilité qu'un cambre inversé tout en étant plus tolérant, plus joueur et plus facile à rider qu'un cambre traditionnel. Le cambre plat c'est la bonne option si vous changez de terrain plusieurs fois dans la journée.
Tu peux prendre une planche assez courte, comprise entre -20 à -25 cm par rapport à sa propre stature. (Par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.) Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule et le menton.
Locution nominale. (Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre suite à l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.
Le flex d'une planche de snowboard est l'indice qui concerne sa rigidité. Il est compris entre 1 et 10, 1 étant le niveau le plus souple et 10 le niveau le plus rigide. Les snowboards souples sont destinés au freestyle et all moutain. Les flex souples (1 à 3) sont plus indulgents en cas d'erreur et faciles à manier.
Swoard Dual 2
« Une bête de carving avec un gros rapport confort / performance, cette Dual2 est faite pour découper la piste de façon chirurgicale. Son champ de compétence numéro 1 c'est l'«extreme carving», qui consiste à enchainer les virages front et back avec le corps complètement allongé sur la piste. »
Le bon compromis est donc d'opter pour une board de 10 cm à 20 cm plus petite que lui. Il pourra ainsi la conserver quelques saisons. D'ailleurs, il existe aussi des planches avec deux positions de fixations. Si l'enfant a beaucoup grandi, vous pouvez choisir un écartement entre les fixations plus grand.
Un snowboard directional twin fonctionnera au park mais vous avez la polyvalence pour rider en all-mountain. Si vous aimez envoyer des tricks en freeride, cette forme est pour vous.
Le rocker, c'est l'inclinaison progressive de la spatule, à l'inverse du cambre qui représente la partie surélevée. Un rocker dans la spatule et le talon de votre snowboard facilite les virages.
Si on se fit à la simple formule du « prend une board qui t'arrive sous le menton », un snowboardeur d'1m80 prendra certainement une board aux alentours des 156 cm.
Par ailleurs, il existe plusieurs stations dédiées à la pratique du snowboard dans le monde: Japon, Canada, la Suisse, l'Italie etc.
« En snowboard, les mouvements sont asymétriques, et donc plus durs à comprendre au départ, notamment pour les enfants. L'équilibre est aussi plus précaire, et du coup une petite erreur pardonne moins qu'en ski.
Le snowboard n'est pas un sport difficile à apprendre. Si les 2 premiers jours sont un peu exigeants et fatigants, on commence déjà à glisser et à se faire plaisir. Les sensations viennent rapidement.