L'échauffement idéal avant un 5 km, un 10 km ou un semi-marathon consiste à faire un petit jogging, puis à réaliser 3 ou 4 de ces étirements dynamiques (2 ou 3 séries) avant de faire quelques foulées et de foncer vers la ligne de départ !
Exemple d'un échauffement type en running :
1/ Talons/fesses - Avec application et vélocité, courez en ramenant votre talon droit sur votre fesse droite, puis votre talon gauche sur votre fesse gauche, et ainsi de suite pendant toute la durée de l'exercice. 2/ Montées de genoux - Courez en montant les genoux.
Les montées de genoux, les foulées tractées, les foulées bondissantes, le saut sur un pied, les talons fesses sont les principaux exercices à effectuer. Faites des accélérations répétées en courant sur une petite distance.
L'échauffement du système cardio-vasculaire peut consister en 5 à 10 minutes de footing à allure facile, de la corde à sauter, du vélo elliptique en salle de sport, des jumpings jacks, des talons aux fesses sur place ou encore des montées de genoux.
L'échauffement des séances de fractionné
Etirer les ischio-jambiers en se tenant accroupi, les pieds à plat et en canard, les mains à plat au sol et devant vous. Levez alors les fesses en poussant sur les ischios pendant 6 secondes.
Un bon échauffement doit permettre d'augmenter progressivement la température de notre corps et de nos tissus musculaires. Il prépare également nos articulations et nos muscles, pour acquérir une meilleure amplitude sur les mouvements (descendre plus bas sur un squat par exemple).
On peut donc noter trois types d'échauffement : articulaire, cardio-vasculaire, et musculaire.
Échauffement général:
Nous commencerons par des exercices aérobies à faible ou moyenne intensité pour augmenter la température globale du corps. Exemples: footing lent, vélo elliptique, cycloergomètre, vélo à bras...
« Il faut morceler sa respiration. Plus on court vite, plus on doit augmenter son rythme de respiration et donc apporter de l'O2 à son corps. Le corps peut utiliser jusqu'à 5L d'air pour fonctionner dans une course endurance, que l'on va découper en morceaux.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
Privilégiez un repas facile à digérer pour votre corps et qui libère de l'énergie plus rapidement. Les coureurs de course rapide optent souvent pour des repas du type : Une poignée de céréales. Une banane avec du beurre de cacahuète et du miel.
Si c'est dans un souci de garder la forme et qu'on a le temps de courir à faible intensité ou intensité modérée 30 minutes tous les jours ou 5 jours sur 7 (à l'heure du déjeuner ou avant d'aller travailler par exemple), c'est parfait : on se situe dans les recommandations de l'OMS et c'est tout bénéfice pour sa santé !
Mais on va mal courir aussi. Parce que l'estomac et les intestins seront lourds et pesant. Par conséquent, la règle pour votre bien être c'est d'attendre au moins 1h30 voir 2h avant d'aller faire du sport après un repas.
Les anti-inflammatoires comme la glace ou l'ibuprofène peuvent réduire l'inflammation, laquelle peut être à l'origine de rougeurs ou d'une sensation de chaleur au niveau de la cheville. Vous pouvez porter une chevillère de compression pour favoriser la circulation sanguine dans la zone.
Les mouvements : faites bouger votre jambe de gauche à droite et de droite à gauche durant 30 secondes. Ensuite fléchissez énergiquement la jambe et recommencez cette série de mouvements. Reproduisez cet exercice avec l'autre jambe.
Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).
Tirer le genou vers le bas et pousser les hanches vers l'avant. Jambes tendues, dos droits Pointes de pieds vers les yeux Descendre les mains le plus bas possible sur les jambes progressivement sans arrondir le dos. Epaules au sol, bras le long du corps, jambes tendues et pieds fléchis.
Échauffement des jambes
Ramenez le genou devant vous, puis poussez contre vos mains pour sentir les abdos se contracter. Tenez la position 2 secondes puis tendez la jambe en arrière, en contractant le fessier. Le genou de la jambe au sol ne doit pas être raide. À faire des 2 côtés, 10 fois.
Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l'organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant et après l'effort.