L'huile de ricin va d'abord apporter une bonne hydratation aux ongles puis les nourrir et les protéger contre les maltraitances quotidiennes. L'acide gras qu'elle contient, dont l'acide ricinoléique, particulièrement riche en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E lui donne d'indéniables qualités protectrices et curatives.
Très riche en vitamine E, l'huile de ricin est souvent conseillée pour améliorer la croissance et la beauté des cheveux mais aussi des cils, sourcils et des ongles.
Une à deux fois par semaine, versez un peu d'huile de ricin dans un bol dans lequel vous plongerez vos doigts durant une quinzaine de minutes environ. Puis, massez généreusement vos ongles avant de les rincer et les sécher.
Massez vos mains tous les jours avec quelques gouttes de ricin en insistant sur les ongles et les cuticules. Pour une hydratation encore plus intense, massez chaque ongle avec l'huile de ricin. Puis, enveloppez-les dans un morceau de gaze avec du sparadrap. Laissez agir toutes la nuit.
Utilisée depuis des millénaires pour ses multiples bienfaits pour la peau et les ongles, l'huile de ricin est une solution efficace pour gagner rapidement en longueur. Après avoir repoussé délicatement les cuticules, appliquez une goutte d'huile de ricin sur chaque ongle et massez avec des mouvements circulaires.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Enlevez le vernis de vos ongles. Faites-les tremper quelques minutes dans un bol d'eau tiède pour ramollir les cuticules. Appliquez l'huile puis massez longuement pour bien faire pénétrer et ainsi nourrir en profondeur. Repoussez vos cuticules tout doucement pour ne pas les abîmer.
Amazon.fr : Huile De Ricin - Vernis À Ongles Et Manucure : Beauté Et Parfum.
Faites-y tremper vos ongles pendant 5 minutes. Mélangez une demi-tasse de lait et de jus de citron ; trempez vos doigts dans ce mélange pendant environ 15 mn. Faites cela au moins 3 fois par semaine. Cela va fortifier vos ongles et les faire pousser plus rapidement.
Ces petites cures naturelles sont à répéter chaque jour durant une semaine ou deux : Mélangez quelques gouttes d'huile d'argan avec de l'huile de ricin à quantité égale et ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles pendant 5 minutes.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Ou aussi (Oui, on a plein de recettes !) : pour nourrir l'ongle, vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez en massant sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine. Ce soin est idéal pour les ongles striés et cassants.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Vernis à ongles
Pourtant, ils grandissent bien un peu chaque jour ! La rapidité de leur pousse dépend en réalité de notre santé et de la façon dont on en prend soin.