La rifampicine peut entraîner une coloration anormale (jaune, orange, rouge, brune) des dents, de l'urine, de la sueur, des crachats et des larmes ; le patient doit en être informé. Elle peut colorer de façon permanente les lentilles de contact.
Rifampicine : Mécanisme d'action
Elle exerce son effet bactéricide à la fois sur les bacilles en phase de multiplication active et sur les bacilles quiescents (bacilles extracellulaires à multiplication lente et bacilles intracellulaires).
Pour garantir une absorption optimale, les gélules de rifampicine doivent être prises de préférence à jeun, au moins ½ heure avant un repas.
La rifampicine est un antibactérien utilisé en association avec d'autres anti-infectieux pour le traitement ou la prévention de la tuberculose. Comment prendre ce médicament ? Idéalement, la rifampicine devrait être prise à jeun, soit 1 heure avant ou 2 heures après un repas.
Elles se manifestent de différentes manières : démangeaisons, urticaire, éruption de boutons, et plus rarement, éruption bulleuse potentiellement grave (des cloques se forment, la peau se décolle…), œdème de Quincke et choc anaphylactique. La survenue d'une réaction allergique nécessite l'arrêt du traitement.
Après élimination d'une éventuelle tuberculose, la rifampicine sera administrée, toujours en association à un autre antibiotique actif, en fonction des résultats de l'antibiogramme, à la posologie suivante : Adulte : 20 à 30 mg/kg/jour répartis en 2 prises, à prendre en dehors des repas.
Les gélules de rifampicine doivent être prises de préférence à jeun, au moins ½ heure avant un repas. Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.
Les staphylocoques dorés les plus fréquemment rencontrés sont, en général, sensibles à la pénicilline M (méticilline, oxacilline) l'antibiotique de choix en première intention. Elles sont également le plus souvent sensibles aux macrolides, aminoglycosides, fluoroquinolones et synergistines.
Certains médicaments
Certaines chimiothérapies et les médicaments immunosuppresseurs affaiblissent le système immunitaire, de même que la cortisone prise sur le long terme.
Depuis plus de 10 ans, le traitement probabiliste recommandé pour l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori est la trithérapie IPP double dose, amoxicilline 1 g 2 fois par jour, clarithromycine 500 mg 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la trithérapie IPP, métronidazole ...
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
La ciprofloxacine par voie orale (comprimés, sirop) est recommandée pour le traitement d'infections urinaires comme les pyélonéphrites (infections des reins) de la femme et les prostatites chez l'homme ainsi que dans certaines infections digestives.
L'azithromycine est un antibiotique principalement utilisé dans le traitement de certaines infections génitales et infections sexuellement transmissibles (IST). Elle est parfois utilisée pour des infections ORL, dentaires ou bronchopulmonaires, notamment en cas d'allergie aux pénicillines.
Des consultations régulières sont nécessaires jusqu'à 18 mois après le début du traitement ; un examen et une radiographie confirmeront la guérison. Après un traitement bien conduit et correctement suivi, la guérison est obtenue dans près de 100 % des cas, sans séquelles.
Les antituberculeux de première intention (rifampicine, pyrazinamide, ethambutol, isoniazide) ne sont pas toujours bien supportés sur le plan digestif, raison pour laquelle l'OMS conseille de les prendre après le repas en cas de nausées ou de vomissements.
Non traitée, la tuberculose maladie évolue, pouvant entraîner le décès. Elle guérit lorsqu'un traitement efficace (durant au minimum trois à six mois) est correctement suivi jusqu'à son terme. Les traitements non ou mal suivis induisent l'apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.
1 à 2 gouttes de collyre, 4 à 6 fois par jour, selon la gravité, pendant 7 jours en moyenne. Instiller les gouttes de collyre dans le cul de sac conjonctival inférieur de l'œil (paupière inférieure) ou des yeux malade(s) en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas.
Ce médicament est habituellement pris une fois par jour. La dose recommandée est fonction du poids. L'isoniazide est plus efficace s'il est administré à jeun (une heure avant ou deux heures après un repas).
Mode d'emploi et posologie du médicament RIFINAH
Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau, en une seule prise, le matin à jeun.
Les associations d'antibiotiques antituberculeux permettent de simplifier l'administration du traitement et donc d'améliorer le suivi du traitement. Elles existent sous la forme de comprimés contenant une triple association (isoniazide + rifampicine + pyrazinamide) ou une double association (isoniazide + rifampicine).
Les effets indésirables les plus fréquents de l'ofloxacine sont par exemple les troubles digestifs (maux de ventre, nausées…), les vertiges, les maux de tête, les troubles du sommeil et la toux. L'ofloxacine peut également favoriser les infections par des champignons (mycoses).