L'aiguille et le levier doivent être en position haute pour commencer l'enfilage. Pour le bouger faites tourner le volant vers vous. Le pied de la machine à coudre doit être levé. C'est très important, le fil peut ainsi passer correctement entre les disques de tension.
Enfin, cinquième point important le titrage du fil c'est-à-dire sa grosseur, son épaisseur. Plus le titrage est élevé, plus le fils est fin et plus il sera recommandé pour les tissus fins. A l'inverse, plus le numéro de titrage est bas, plus votre fils sera indiqué pour la couture des tissus épais comme les lainages.
Soit on a la possibilité de soulever l'extrémité de la bobine, de coincer le fil dans la fente qui s'e crée puis remettre l'extrémité dans sa position normale en appuyant dessus. Cela bloque le fil.
Idéalement on prend un fil de Polyester. Le fil 100% coton est cassant et ne peut coudre QUE du coton. On préfère le polyester qui peut coudre tout type de tissu et quand il est de qualité va être plus solide.
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester. La solidité du fil est due à deux facteurs : la qualité et la taille du fil.
Le nœud arbor, le plus simple
Passez le fil autour de la bobine. Réalisez un autre nœud autour du fil principal. Serrez et faites glisser le nœud jusqu'au moyeu de la bobine. Coupez au ras et remplissez votre moulinet.
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer. A l'inverse une bobine trop remplie et c'est le sac de nœuds assuré !
Utilisez une bibliothèque pour ranger votre matériel. Avec des cubes de rangements, vous pourrez y insérer des paniers ou des boîtes pour mettre vos affaires en vrac. Vous aurez la place de ranger vos tissus, papiers, toiles de peintures, etc. en les empilant.
La boite de rangement modulable Click box pour fils. Intéressante car elle peut se cliquer sur d'autres boites. Le plus : les fils sont protégés et vous pouvez ranger la boite dans un tiroir quand vous ne cousez pas.
Elle se résume en 2 accessoires : un porte-bobine ainsi que ce petit truc hyper ingénieux. Le porte-bobine, va vous servir à disposer les fils de manière à les avoir toujours à portée de main. Il n'y a rien de pire que de stocker ses fils dans une pochette ou une boite.
Si vous n'arrivez pas à obtenir une tension équilibrée après avoir essayé différents réglages, le problème peut avoir différentes origines : Le fil d'aiguille ou le fil de canette n'est pas bien enfilé : ré-enfilez les deux fils de la machine à coudre et effectuez une couture test.
Différencier le film 8mm et le film super 8
Pour distinguer le 8mm du super 8, il suffit de regarder les perforations. Sur le super 8 et le single les perforations se trouvent au milieu des images, sur le 8mm les perforations se trouvent entre les images.
Avant tout problème de tension vérifier, tout d'abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.
Un petit rotofil peut suffire, équipé d'un fil rond de petit diamètre. A partir de 1,2 mm, notre fil rond blanc fera l'affaire.
Les fils plus épais, jusqu'à 3 mm sont adaptés aux herbes plus hautes, à monter sur des débroussailleuses de puissance moyenne. Les fils plus gros, au-delà de 3 mm torsadés, crantés ou carrés sont utilisés pour des herbes hautes et les petites broussailles. Ils sont réservés aux débroussailleuses les plus puissantes.
Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
La filature est l'ensemble des opérations de transformation des matières textiles (fibres naturelles ou artificielles) en fil textiles multibrins, retors, câblés ou encore guipés. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature.
Voici une règle à connaître : le fil de polyester est plus solide que le fil de coton et par conséquent, peut être utilisé pour coudre les étoffes tissées (coton...) ou les mailles (jersey). Le fil de coton en revanche ne devrait être employé que sur les étoffes tissées mais pas sur les mailles.
Si vous hésitez entre deux couleurs, je vous conseille de prendre la plus foncée. Si votre tissus contient plusieurs couleurs: Choisissez d'assortir votre fils à la couleur dominante ou à la plus foncée. Enfin, il vous reste l'option si vous le souhaitez d'utiliser un fil contrasté pour mettre en valeur les coutures.