La cohésion obtenue grâce à la diversité et à l'intelligence collective développée au sein de l'entreprise contribue également à enrichir sa culture. Ses équipes se montrent plus soudées et sont rassemblées autour de projets et d'objectifs communs.
La diversité consiste à faire en sorte que les différents groupes de personnes constituant la société soient représentés dans l'entreprise. C'est une approche innovante qui reconnait et valorise chacun des salariés dans sa singularité ou sa différence.
La diversité favorise la performance organisationnelle.
Elle contribue à améliorer les relations individuelles à l'intérieur de l'entreprise, le climat social, la cohésion d'équipe et, au final, le fonctionnement global de l'entreprise.
D'après les recherches de Joshua Correll et Bernadette Park, elle permet aux gens de s'auto-vérifier et d'acquérir du pouvoir, elle améliore leur position sociale et renforce le sentiment d'estime de soi. Intuitivement, la diversité est beaucoup plus visible et mieux comprise dans un environnement multiculturel.
La diversité de profils permet également d'atteindre une meilleure compréhension des clients. En amenant plus d'hétérogénéité dans ses effectifs, l'entreprise dispose d'employés capables de s'identifier à ses clients et de mieux les comprendre. Le bénéfice est indéniable : elle fidélise ses clients sur le long terme.
La diversité en entreprise est un terme désignant toutes les stratégies mises en place pour lutter contre la discrimination en entreprise (sexe, origine, handicap, religion, orientation sexuelle, classe sociale, âge…).
Traitez les employés comme des individus : évitez les stéréotypes positifs et négatifs. Ne faites pas de suppositions sur les employés de différents groupes. Jugez les succès et les échecs individuellement. Répondez rapidement et fermement lorsque les employés expriment des préjugés ou des stéréotypes.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
Une composition de la population unique au monde. Une diversité qui contribue indéniablement à la croissance économique du pays. Elle est donc source de richesse et pas seulement financière. Cette diversité est également et même surtout une source de richesse culturelle pour les uns et les autres résidents du pays.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
La diversité culturelle aide à développer et à maximiser les compétences. Une entreprise culturellement diversifiée permet aux collaborateurs de développer leurs talents et leurs compétences. Un éventail d'idées et de d'expertises permet à chacun d'apprendre de ses collègues.
Il existe des moyens de favoriser une culture d'entreprise renforcée par la diversité. L'une des façons de procéder consiste à créer un environnement de travail dans lequel les employés se sentent à l'aise d'être eux-mêmes. L'importance de cet environnement est souvent un ingrédient ignoré d'une culture inclusive.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Aujourd'hui, les enjeux sont forts et multiples pour tous les acteurs de la société, notamment la réduction de l'impact environnemental, le maintien de la compétitivité de l'industrie du Transport, les politiques de déplacements et de la mobilité…
La diversité et l'inclusion favorisent en outre la créativité, en multipliant les points de vue et les expériences. Selon cette étude, par exemple, la mixité femmes/hommes accroît concrètement l'intelligence collective et la capacité du groupe à résoudre des problèmes complexes.
L'interculturalité est alors vue comme une source d'enrichissement au sein de la société et non comme un frein, étant donné que celle-ci favorise «l'interaction dynamique des cultures minoritaires avec la culture majoritaire ». De plus, l'interculturel œuvre dans le sens de la diversité culturelle.
En théorie, la diversité, terme apparu dans le débat public au milieu des années 90, est sensée dresser le constat que les Français sont variés et bigarrés : diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, comme des langues parlées ou des cuisines.
Caractère varié. Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
Toujours, selon Bender (2004) toutes les politiques de gestion de la diversité sont guidées par deux grands principes : la satisfaction des différentes attentes de catégories de salariés et le principe d'inclusion (l'environnement de travail doit être adapté à tous les travailleurs).
La diversité n'est alors un problème que si nous croyons que l'égalité est l'état normal. La diversité devient un problème politique et social à partir du moment où le contact violent entre les hommes occasionné par l'occupation, la colonisation et le racisme fait croire à certains qu'ils sont mieux que les autres.
Le multiculturalisme a aussi des côtés positifs: Dans une société multiculturelle, on aborde ouvertement les problèmes. En étudiant l'histoire, on apprend à analyser le passé et on en tire des enseignements utiles. On comprend l'importance d'accepter l'autre tel qu'il est. On apprend à s'entraider, à collaborer.
La diversité culturelle est importante parce que notre pays, nos lieux de travail et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension les uns des autres.
Le management de la diversité peut se définir comme « l'ensemble des politiques, dispositifs et acteurs qui relèvent, de façon implicite ou explicite, de la lutte contre les discriminations et de la recherche de l'égalité des chances pour tous, au sein des entreprises et des organisations, dans l'intention de ...
Le respect de la diversité est le fait d'accepter que tout le monde soit différent. Nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs.