► Exemples d'excipients à effet notoire : amidon de blé, aspartame, acide sorbique, éthanol, fructose, galactose, glycérol, huile d'arachide, lactose, lécithine de soja, mannitol, saccharose, sodium, sorbitol, xylitol...
On entend par excipient à effet notoire tout excipient dont la présence peut nécessiter des précautions d'emploi pour certaines catégories particulières de patients.
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d'un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament.
Un excipient est une substance, dans un médicament, autre que la substance active, destinée à apporter une consistance, un goût, une couleur à un médicament, tout en évitant toute interaction avec le principe actif.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
D'une manière plus subtile encore, le lactose est présent dans certains médicaments et compléments alimentaires. Le lactose est en effet l'excipient (ingrédient inactif qui apporte un goût, une consistance ou une couleur) le plus couramment utilisé dans les préparations médicamenteuses.
Effet laxatif du sorbitol pour lutter contre la constipation
Il entre dans la composition de certains médicaments laxatifs très utilisés en Europe. Dans certains cas, il est aussi utilisé pour purifier le système hépatique.
L'amidon prégélatinisé PC-10 est un amidon modifié qui est obtenu par modification physique de l'amidon de maïs mais qui garde une structure de particule similaire à l'amidon. Il est inerte, possède un bon écoulement et une forte capacité d'absorption de l'eau.
Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.
Les excipients sont des substances contenues dans les médicaments ou les vaccins servant à faciliter notamment leur absorption dans l'organisme et améliorer leur durée de conservation.
Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives.
Céphalées, étourdissements, convulsions. Vision floue. Surcharge volémique aiguë du système cardiovasculaire (en particulier après une perfusion trop rapide ou un surdosage de mannitol et en cas de production insuffisante d'urine). Sécheresse buccale, nausées, vomissements, douleurs abdominales supérieures.
Une gélule de Lactolérance est essentiellement composé de lactase. En utilisant Lactolérance, vous compensez le manque de lactase dans votre tube digestif ; vous pouvez ainsi digérer le lactose comme les personnes tolérantes.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Les autres composants sont : Lactose, amidon de blé, amidon prégélatinisé, talc, carboxyméthylamidon, stéarate de magnésium. Qu'est ce que DOLIPRANE 500 mg, comprimé et contenu de l'emballage extérieur ? Ce médicament se présente sous forme de comprimé.
Par exemple, les génériques du Doliprane® sont appelés "Paracétamol" + le nom du laboratoire qui le commercialise.
Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.
Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.
En termes pharmacocinétiques, ces étapes regroupent l'Absorption de la molécule, la Distribution dans l'organisme, l'Elimination comprenant la biotransformation ou Métabolisme et l'excrétion (ADME).
Les formes dites « à libération prolongée » de certains comprimés, gélules ou injectables par voie intramusculaire permettent d'espacer les prises en assurant une libération continue du médicament dans l'organisme, pendant une période donnée.