Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Prenez le temps de l'écouter et laissez-lui le temps de répondre (alternance dans la conversation), ne lui coupez pas la parole et répondez-lui, même si les questions sont répétitives. Parlez-lui normalement. Ne lui parlez pas "bébé" : prononcez normalement, mots précis, phrases structurées correctement.
Le traitement des troubles du langage oral de l'enfant repose essentiellement sur la rééducation orthophonique, très souvent efficace et suffisante. D'autres professionnels de santé peuvent toutefois être associés, en fonction du type de trouble et de sa sévérité.
Définition du TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (TDL)
Des difficultés importantes dans le développement, l'apprentissage, l'utilisation et la maitrise du langage. Les difficultés créent des obstacles à communiquer à l'école, au travail ainsi que dans la vie de tous les jours.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
1. Fonction de communication et d'information : 1. fonction expressive (message centré sur l'émetteur, exprimer ses émotions), 2. fonction référentielle (message centré sur l'information, l'idée, le contenu) 3.
Fonction référentielle (ou dénotative)
Le langage décrit le monde ; il s'agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
Douze paires de nerfs crâniens sont décrites ; ceux impliqués dans l'innervation des organes de la parole sont principalement les nerfs V (trijumeau), VII (facial), IX (glosso-pharyngien), X (vague, ou pneumogastrique), XI (accessoire) et XII (hypoglosse).
Les troubles de développement incluent la paralysie cérébrale, le retard de développement, le handicap mental, le trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du déficit de l'attention avec/sans et hyperactivité (TDA/H), les troubles d'apprentissage, le trouble d' ...
La dysarthrie est un trouble de la parole qui empêche la personne de parler et d'émettre des sons correctement. La rééducation se fait à l'aide d'un orthophoniste.
À retenir. Un enfant commence généralement à parler entre 12 et 16 mois. Quand il a plus de vocabulaire, le tout-petit combine des mots. Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans.
avoir peu de vocabulaire pour s'exprimer, par exemple chercher ses mots et utiliser des mots imprécis; faire des phrases très courtes; prononcer difficilement certains sons.
Un trouble de langage et un retard de langage sont deux choses distinctes. Pour ce qui est du trouble du langage, nous pouvons parler, entre autres, du bégaiement et de la dysphasie. Pour ce qui est du retard, l'enfant suit le développement normal du langage, mais a besoin de plus de temps pour vivre chaque étape.
Si un enfant ne parle vraiment pas ou s'arrête de parler, il peut y avoir des raisons médicales. L'enfant peut notamment être sourd, avoir une otite sévère non-douloureuse, un bouchon. Son audition étant affectée, l'apprentissage du langage est nécessairement retardé ou stoppé.
Mieux vaut consulter si : votre enfant a des défauts de prononciation, n'articule pas bien les mots, ne fait pas des phrases claires et bien construites (il parle en style télégraphique), a du mal à comprendre lorsqu'on lui parle, ne cherche pas à jouer avec les mots (les rimes, les syllabes…).
Quelques techniques de stimulation du langage
On peut en donner deux types ; Self-talk : mettre des mots sur ce que l'on fait : « Je prends le bloc et je fais une tour ». Parallel talk : mettre des mots sur ce que l'enfant fait : « Tu prends le camion ». Imitation : les intérêts de l'enfant guident les interactions.
Pour stimuler la parole et le langage chez un enfant âgé de 1 an à 2 ans : Lui lire des livres avec des histoires simples et avec des images colorées. Lui donner le bon modèle des mots. Lui répéter souvent les mots qui sont nouveaux pour lui sans exiger qu'il les répète.