Outre ce risque de dispersion des employés, la digitalisation pourrait également entrainer une perte de l'information au cours des échanges. En effet, le fait de multiplier les canaux de transmission de l'information aura pour but de multiplier davantage les risques de déperdition des données.
D'après une étude de McKinsey France, cette rigidité organisationnelle constitue un frein important à la transformation digitale. Au-delà de la résistance au changement que l'on a déjà évoquée, c'est aussi le manque de communication et la défaillance d'agilité qui sont des facteurs pouvant expliquer ce phénomène.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
La digitalisation requiert une nouvelle organisation de travail, la résistance au changement peut être difficile à contourner ou à surmonter ; La digitalisation nécessite de prendre du temps pour numériser les données déjà produites au format papier. Etc.
1/ « La transformation numérique, c'est trop cher ! »
Le prix est, en effet, le principal frein évoqué contre la transformation numérique. Et pourtant. Si l'adoption de certains outils est payante, ce coût est à comparer avec les bénéfices attendus.
Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies) La déstabilisation (sabotage, entrave au fonctionnement, atteinte à l'image).
L'affichage dynamique, l'outil de la transformation numérique en entreprise. Si les entreprises relèvent les enjeux qui se présentent, elles s'assureront de renouer avec une meilleure productivité, plus de performances et une augmentation de la satisfaction de leurs clients et collaborateurs.
La dématérialisation de la Relation Client oblige les assureurs à demeurer en situation de veille, à comprendre, apprendre et interpréter sans cesse les besoins clients et, in fine, nécessite de comprendre les impacts de communication et de réputation.
inconvénient
Aspect désavantageux ou négatif de quelque chose, considéré par rapport à ses côtés avantageux ou positifs : Peser les avantages et les inconvénients d'une décision.
Tout conducteur est amené à utiliser 3 types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, utilisé pour immobiliser le véhicule ou en cas de freinage d'urgence.
Dans l'automobile moderne, il existe principalement trois types de freinages. Les freins à tambour, les freins à disque en acier et les freins à disque en carbone céramique. Chacun de ces systèmes correspond à une utilisation particulière. Il faut savoir que l'ennemi du freinage est la chaleur.
Frein à l'achat en ligne n°1 : impossibilité de tester le produit. 37% des consommateurs ressentent le besoin de voir ou de toucher l'article avant d'acheter. Ce frein à l'achat en ligne est basé sur l'impossibilité pour un client de sentir, toucher ou utiliser un produit avant de l'acheter sur un e-commerce.
Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).
Nous identifions donc trois risques majeurs attachés aux ressources humaines : le manque d'adhésion ou le rejet par les employés de la politique de numérisation de l'entreprise, les risques sociaux et enfin la sclérose des compétences.
Quels sont les impacts du numérique ? Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.
Transformation numérique : Histoire et définition.
Cela désigne le processus d'intégration des technologies digitales dans le fonctionnement d'une entreprise afin d'améliorer ses performances. Elle peut passer par l'utilisation d'outils d'automatisation se basant sur l'IA, l'exploitation de données et le big data.
Les TIC ont contribué à la substitution du capital au travail, notamment pour les emplois intermédiaires. La robotisation et le traitement informatique des données permettent par exemple de remplacer le travail effectué par certains opérateurs de production et secrétaires.
L'une des ambitions les plus communes dans un projet de digitalisation d'une entreprise est l'amélioration de l'efficacité des collaborateurs. En imaginant et en mettant en place de nouveaux processus, l'entreprise stimule la productivité de ses collaborateurs et donc sa propre compétitivité.
La complexité du processus de transformation est perçue comme le principal frein en matière de transformation digitale pour les dirigeants des PME et ETI. En effet, 34% des personnes interviewés affirment que le passage à l'acte est découragé par cette complexité du processus.