On distingue quatre groupes de pays, à savoir l'Angola et la République Démocratique du Congo, dont la production oscille entre 146 000 et 255 000 tonnes ; le Gabon et le Congo (38 000-59 000 tonnes) ; la Guinée Équatoriale et Sao-Tomé et Principe (2700-7000 tonnes).
En 2006, les 10 premiers pays producteurs étaient la Chine, le Pérou, les États-Unis, l'Indonésie, le Japon, le Chili, l'Inde, la Fédération de Russie, la Thaïlande et les Philippines.
Le pays produisant de loin le plus de poisson dans le monde était en 2021 la Chine, avec près de 86 millions de tonnes de poisson produites.
La pêche occupe une place importante dans l'économie du pays. Elle procure près de 70 000 emplois directs et fait vivre plus de 400 000 personnes. Le poisson est la principale source de protéines animales du consommateur ivoirien, soit 50%, et représente entre 15 et 16 kg/an de consommation par habitant.
La pêche contribue à près de 3,2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) national et fournit environ 53 000 emplois directs et plus d'un demi-million d'emplois indirects, surtout dans la pêche artisanale et la transformation.
Le secteur de la pêche offre pour ce pays un potentiel important pour la substitution à l'importation et la promotion des exportations de produits transformés. La pêche industrielle offre également des possibilités d'emplois pour un potentiel halieutique estimé à 300 000 tonnes par an.
Le poisson le plus pêché au monde est l'Anchois du Pérou, Engraulis ringens. Comme son nom l'indique, il vit au large du Pérou mais aussi du Chili, dans l'océan Pacifique.
L'Espagne (136 144 tonnes) et la France (54 155 tonnes) ont quant à eux pêché principalement du thon.
L'Espagne est un grand consommateur (et producteur) de poisson. De plus, depuis Covid-19, la consommation de poisson est en hausse, compte tenu de ses propriétés nutritionnelles et de l'intérêt croissant pour une alimentation saine.
La Chine reste le principal producteur de pêche en mer, devant l'Indonésie, les États-Unis et la Russie. L'empire du Milieu domine aussi la production de pêche continentale. Viennent ensuite le Myanmar, l'Inde et le Bangladesh. La production venant de la pêche est plutôt stable depuis les années 80.
La Chine reste le premier producteur de poisson du monde avec 22,7 millions de tonnes, venant pour moitié de l'aquaculture en eaux intérieures, activité en expansion.
Malgré notre grande consommation de saumon, nous importons la majorité depuis la Norvège. La Norvège est le deuxième exportateur de poissons au monde et son marché favori est l'Union Européenne.
Que la République centrafricaine (RCA) soit au centre de l'Afrique, rien n'est moins évident. C'est le paradoxe de la RCA, elle est à la fois au centre – centre géographique du continent – et à la périphérie – en retrait par rapport aux grands circuits économiques et culturels de l'Afrique.
Le Burundi et le Rwanda, anciennement partie de l'Afrique orientale allemande, sont parfois considérés comme appartenant à l'Afrique centrale.
Derrière l'Egypte, d'autres habitués du top 10 continental, l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Ile Maurice ont gardé leurs classements de l'édition 2021. La Tanzanie a, quant à elle, amélioré son rang.
Après 45 minutes de combat, il remonte de la Loire un silure géant de 2,77 m. Pratiquant à La Possonnière en Maine-et-Loire, Arthur Seube a peut-être décroché le record officieux du plus grand poisson de rivière jamais pêché en France.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Le poisson-chat glane est une espèce particulièrement imposante retrouvée dans certains fleuves d'Europe. Récemment, un pêcheur en a sorti un vraiment colossal de l'eau. C'est peut-être le plus gros jamais pêché.
C'est l'un des plus grands poissons ayant vécu, avec le requin-baleine et le Leedsichthys, mais ceux-ci étant planctonophages, cela laisse au Mégalodon le titre de plus grand poisson prédateur de l'histoire naturelle.
C'est la raison pour laquelle la plus grosse perche homologuée reste à ce jour celle prise dans le lac Hellevoetsluis par le grand spécialiste néerlandais de la pêche au leurre, Willem Stolk, lors d'un entrainement pour la compétition « World Predator Classic » : elle pesait 6 lb 10 oz, soit 3,005 kg.
1. Le corydoras. Ce poisson originaire d'Amérique du Sud est très populaire dans les aquariums d'eau douce, car cette espèce possède de belles écailles tachetées, qui en font de beaux animaux aquatiques à mettre en avant. Il en existe d'ailleurs près de 170 espèces, mesurant entre 2,5 et 12 cm.
Malgré la richesse en ressources naturelles et le niveau élevé du PIB/tête (8 017 USD courants en 2021) du Gabon, ses indicateurs sociaux restent faibles avec une incidence de pauvreté évaluée à 33,4 % et un taux de chômage élevé, estimé à 28,8 % en 2021.
GABON ENVIRONNEMENT - LE GABON BLEU, UN. MODÈLE DE PROTECTION DES OCÉANS. ressources animales et végétales marines.
Pour Ousmane Zakari, les menaces du fleuve viennent de plusieurs facteurs ; la jacinthe d'eau, l'ensablement, la mauvaise pratique de certains pêcheurs qui captent des halieutiques, le barrage du fleuve par des filets et autres pratiques.