La mesure la plus courante de la productivité du travail est le ratio Output/Input. Cette méthode consiste à diviser la quantité de biens et services produits (output) par la quantité de travail utilisée (input).
La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital. Les mesures plus complexes tiennent compte de plus d'une entrée simultanément; par exemple, le travail et le capital ensemble.
Le ratio de productivité mesure l'efficacité du personnel d'une entreprise, traduite sur le plan financier. Il exprime le rapport entre le nombre de personnes nécessaire à la production de biens et de services, et le résultat obtenu.
Dans la littérature, il existe trois principaux facteurs économiques ayant une influence sur la productivité : l'investissement en matériel, en outillage et en infrastructures, le développement des compétences et l'ouverture au commerce et à l'investissement.
La productivité du travail représente le volume total de la production (mesurée en termes de produit intérieur brut, PIB) produite par unité de travail (mesurée en termes de nombre de personnes employées ou d'heures travaillées) au cours d'une période de référence donnée.
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.
Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).
Divisez les heures de travail standard par la durée réelle du travail et multipliez par 100. Plus le nombre final est proche de 100, plus vos employés sont efficaces.
La productivité
La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).
mieux appréhender son temps et gérer ses tâches au quotidien ; rester concentré sur une tâche pendant un laps de temps imparti (en l'occurrence 25 minutes) ; définir plus finement ses objectifs pour une meilleure productivité et efficacité au travail; instaurer une véritable routine de travail qui permet de gagner du ...
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
L'amélioration de la productivité permet à l'entreprise d'accroître ses revenus. Si les salariés produisent par exemple avec le même nombre d'heures de travail une quantité de biens supérieure, l'entreprise réalise un gain, appelé gain de productivité.
Il favorise les gains de productivité en redistribuant les ressources vers les entreprises les plus efficientes et en renforçant la diffusion des nouvelles technologies.
Source de la productivité des firmes ? Sa valeur ajoutée et les facteurs de production qu'elle mobilise. Sources de la compétitivité-prix d'un pays ? La productivité de ses firmes avant tout + son différentiel d'inflation et son taux de change.
La faible productivité est l'une des causes profondes du phénomène des « travailleurs pauvres » : des personnes qui travaillent de longues heures, souvent dans l'économie informelle ou dans l'agriculture de subsistance, mais ne gagnent cependant pas assez pour nourrir leur famille 38 .
Le gain de productivité est lié à l'amélioration de plusieurs facteurs de production. Il peut dépendre du facteur travail par une amélioration des compétences de vos employés en recrutant des personnes plus qualifiées ou en leur proposant des formations.