Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l'intérieur pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
Un xylophage est un organisme qui se nourrit de bois. Il y a des insectes xylophages comme le termite, le capricorne des maisons, le lyctus, la vrillette... Il y a des champignons xylophages comme la mérule.
Les insectes xylophages étant difficilement repérables, il faut s'attaquer au bois directement avec des traitements curatifs. Si l'attaque est très localisée, il est possible de répondre au problème en injectant des produits spéciaux anti-xylophage sur la zone concernée à l'aide d'une bombe aérosol munie d'un tuyau.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
La vrillette du bois est un insecte xylophage, dont les larves s'attaquent au bois en y creusant des galeries. Si vous voyez des petits trous dans la charpente, un objet ou un meuble, cela peut être une attaque de vrillettes.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
L'huile de neem : issue de la graine du Margosier, l'huile de neem est reconnue pour ses propriétés acaricides, bactéricides et insecticides. Pour se débarrasser des vrillettes, il faut en injecter dans les trous. L'essence d'agrume : comme la lavande, l'essence d'agrume dégage un parfum qui fait fuir les vrillettes.
La petite vrillette est un insecte foreur, c'est-à-dire un insecte xylophage qui dévore le bois. Les larves sont des nuisibles très ravageuses dans une maison, car elles font des dégâts sur le mobilier mais également sur les charpentes comme les termites.
Insectes xylophages : définition
Les larves des insectes xylophages naissent ainsi au cœur du bois où les œufs dont il sont issus ont été déposés. Durant tout le stade larvaire, qui peut durer plusieurs années selon l'espèce, les larves se nourrissent du bois dans lequel elles creusent des galeries.
Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Voici quelques astuces pour détecter la présence de capricorne dans votre charpente : Repérez la présence de trous de sortie à la surface du bois. Vérifiez également la présence de vermoulure, cette sorte de sciure de bois aussi fine que de la farine. Elle devra être éliminée avant tout traitement insecticide.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
Les insectes ont un squelette externe, constitué d'une épaisse couche dure qui enveloppe leur corps. Les insectes ont presque tous 4 ailes. Certains n'en ont que 2 (mouches et moustiques) et d'autres n'en ont pas du tout (puces, poux). Cet insecte a une paire d'ailes rigides qu'on appelle les élytres.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.
- la présence de petits trous dans les bois (s'ils sont ronds c'est probablement des vrillettes ou des lictus. S'ils sont ovales c'est du capricorne et là ça ne rigole plus !) - la présence de vermoulure (petites sciures de bois) près des ouvrages est souvent la preuve d'une présence active d'insectes.
Vous pouvez utiliser le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C (version concentrée du Wood Bliss ) traitement insecticide fongicide naturel. Ce produit composé de matières végétales et minérales permet de traiter et protéger les bois intérieurs et extérieurs contre les xylophages et les champignons.
Le scléroderme domestique est fréquent dans le bois des lits, des parquets. Il peut piquer le jour, même au travers de vêtements légers mais également la nuit car on le retrouve souvent dans la literie.
Les meubles en bois sont les premiers concernés par les attaques de ces insectes, mais quand une charpente ou un plancher est infesté le danger est considérable. Les vrillettes apprécient particulièrement l'aubier, mais également les autres bois tendres. La grande vrillette aime le bois de chêne.
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.
Si on la rencontre dans la nature, la vrillette, quel que soit le type, est attirée vers les habitations humaines en raison de l'humidité, de la chaleur. La femelle s'y introduit grâce à ses ailes et pond ses œufs dans le bois en été.