Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Pour cultiver une laitue, procurez-vous une salade achetée en supermarché et conservez le pied. Coupez légèrement le bout puis mettez-le dans un saladier contenant de l'eau. Patientez deux semaines et vous aurez une belle laitue bien fraîche !
Les tomates poussent-elles à l'ombre ? En réalité, les tomates poussent grâce à la chaleur et non pas au soleil. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont tout à fait adaptées à la mi-ombre.
Les salades comme la roquette, la mâche ou la laitue se cultivent très bien à l'ombre même si elles apprécient le soleil. Chaque salade a ses spécificités, la laitue par exemple n'apprécie pas le manque d'eau.
Ces légumes qui n'ont pas peur du noir. Photo: Getty Images L'asperge blanche, la pomme de terre, le chou-fleur et l'endive sont des légumes qui sont sublimés par l'absence de lumière. Il y a des fruits et légumes qui ne poussent que s'ils sont abondamment exposés aux chauds rayons du soleil.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
Les cultures de tomates hors-sol sont installées sur des rangées recouvertes de laine de rochelaine de roche. Leur développement est entièrement programmé, avec notamment une alimentation, totalement artificielle, par un mélange d'eau et d'engrais.
La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contractent moins de maladies. Il existe aujourd'hui de nombreux systèmes pour cultiver de façon écolo et économe.