On retrouve dans ce groupe : la Luzerne, le Sainfoin, le Lupin, le Lotier, les Trèfles et la Vesce. les légumineuses à graine sont comestibles par l'homme : le Soja, la Féverole, la Lentille, la Fève, le Haricot, le Pois et le Pois chiche.
Les légumineuses sont des plantes à fleurs, comme le pois de senteur, et elles produisent leurs graines dans des gousses. Comparées aux graminées, dont les feuilles sont longues et minces, les légumineuses ont des feuilles composées de trois folioles ou plus, larges et arrondis.
Liste non exhaustive des légumineuses utilisables au jardin : Légumineuses alimentaires : petits pois (Pisum sativum), haricots (Phaseolus vulgaris), fèves (Vicia faba), pois chiches (Cicer arietinum), lentilles (Lens culinaris), fenugrec (Trigonella foenum-graecum), soja (Glycine max), …
L'azote est indispensable pour la croissance végétative de la tomate, c'est-à-dire le développement des tiges et des feuilles, ainsi que pour la production de chlorophylle. Le phosphore permet le développement des racines et des fruits.
Les plantes souvent concernées sont : légumes feuilles, tournesol, céréales, plantes vertes, vigne (floraison/fructification), fruitiers...
Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin. Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles aux potagers.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.
En plus d'être économiques et polyvalentes, les légumineuses ont une excellente valeur nutritive. Elles sont : riches en glucides et en protéines. De ce fait, elles sont considérées à la fois comme un féculent et un substitut de la viande .
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
1. Les Fèves : Avec près de 26,12g /100g, c'est la légumineuse la plus riche en protéines végétales. La fève possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu'elle est consommée séchée.
Une simple portion de légumineuses (haricots secs, fèves, pois chiches, soja ou lentilles) pourrait aider à affiner sa taille, comme le montre une étude canadienne parue cette semaine dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Pour un sol fertile , il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre qui permettront d'avoir un bon sol et d'obtenir de beaux légumes par exemple. Culture sur buttes, utilisation d'outils comme la grelinette qui permet de décompacter le sol sans le retourner, utilisation d'engrais verts, de paillis.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.