Une semelle en acier émaillé est assurément ce qu'il y a de mieux pour la glisse du fer à repasser vapeur. Une semelle en inox ou téflon est robuste, durable et légère pour une glisse facile. Une semelle en céramique est lourde et difficile à manier.
Le débit de vapeur
Il est généralement situé entre 20 et 65 g/mn selon les modèles. Plus ce chiffre est élevé, plus le fer à repasser est capable de délivrer de la vapeur. Cette fonction est très pratique car elle permet d'humidifier votre linge afin de détendre les fibres. Le repassage est ainsi facilité.
Philips GC2990/20 PowerLife : le meilleur pas cher
Ce fer à repasser Philips est un modèle blanc et bleu, classique, mais efficace. Il a une puissance électrique de 2300 watts et il diffuse de la vapeur continue avec un débit de 40 g/min. Il y a même un effet pressing à 140 g/min.
Pas étonnant dans ce cas que les centrales, qui fabriquent une vapeur abondante, fassent fureur malgré un coût très élevé (de 50 à 500 euros). Bien qu'ils produisent désormais tous de la vapeur à des tarifs attractifs (10 à 100 euros), les fers traditionnels pâtissent de ce succès.
La technologie Durilium® fournit une glisse exceptionnelle, une distribution optimale de la vapeur et une excellente résistance aux rayures pour un repassage rapide et efficace. Ultragliss est à la fois facile à utiliser et extrêmement efficace.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
Philips PerfectCare Elite plus GC9682/80
Entre force et ergonomie, elle mérite de loin sa place parmi nos coups de cœur de 2022. La centrale vapeur PerfectCare Elite plus offre une puissance de 2700 Watts, un débit vapeur jusqu'à 155 g/min et une pression de 7,7 bars. Elle monte jusqu'à 540 g/min en mode pressing.
À part la puissance du fer, vérifiez également son poids avant tout achat, surtout si vous envisagez une utilisation intensive. Un fer à repasser lourd vous fatiguera vite la main. Les meilleurs modèles pèsent moins d'un kilo et demi.
- La grande différence entre un fer à repasser et une centrale vapeur est toute simple. Elle repose sur la quantité de vapeur produite, une vapeur haute pression dans le cas de la centrale vapeur. - Deuxième différence : la qualité, l'efficacité et la puissance du repassage.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Branchez la fiche sur la prise secteur et appuyez sur le bouton marche/ arrêt pour allumer l'appareil. L'appareil s'est éteint. Le voyant dans le bouton marche-arrêt clignote. La fonction d'arrêt automatique est automatiquement activée lorsque l'appareil n'a pas été utilisé pendant plus de 10 minutes.
Le voyant Calc-Clean rouge/orange clignote sur votre fer Philips. Si le voyant Calc-Clean ou Decalc de votre fer vapeur Philips clignote comme dans l'image ci-dessous, il est temps de le détartrer. Si l'alerte persiste, cela signifie que le détartrage n'a pas été effectué correctement.
Prenons par exemple un fer à repasser d'une puissance de 1 500 W, soit 1,5 kW. Utilisé à sa puissance maximum pendant une heure, il consommera donc 1,5 kWh et pendant ½ heure 0,75 kWh.
Les fers à repasser disposent généralement d'une fonction « surplus de vapeur », aussi appelée « fonction pressing ». Situé sur la poignée du fer, un bouton permet d'augmenter le débit de vapeur pendant quelques secondes. Ce jet de vapeur facilite le repassage des zones difficiles.
Aujourd'hui, un serpentin de chauffage (ou résistance) est incorporé dans la base du «fer» à repasser. Il produit de la chaleur au passage d'un courant électrique, ce qui va ensuite chauffer la semelle. Les fers à vapeur, quant à eux, utilisent la chaleur pour chauffer l'eau contenue dans un réservoir.