Les stores enrouleurs anti chaleur et les stores bateaux conviennent pour tout type de fenêtres et de baies vitrées. Pour les grandes ouvertures telles que les baies vitrées, les parois japonaises et les stores californiens sont la solution idéale.
Le store plissé est souvent celui qui offre la meilleure isolation, grâce à son revêtement réfléchissant. Le tissu qui le compose est en effet plissé tel un accordéon, ce qui fait ressembler sa structure en alvéoles à un nid d'abeilles. Cette dernière renferme un air stagnant, qui donne sa capacité isolante au store.
Le rideau thermique peut être installé devant une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée, une porte d'entrée, un couloir ou toute autre ouverture mal isolée. Comme un rideau classique, il vous suffit de visser une tringle sur les menuiseries ou les murs pour l'installer, rien de plus simple !
Le store enrouleur occultant thermique revers alu offre une très bonne isolation thermique contre la chaleur, il est 100% opaque. Ce store est facile à installer avec un système de fixation à visser ou à clipser.
Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Les rideaux thermiques sont efficaces sur du simple vitrage ou sur une porte mal isolée. En revanche, ils n'ont pas grande utilité sur du double-vitrage.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Il assure une température agréable, même en été, tout en évitant les éblouissements dus au soleil. Il isole également du froid en hiver. Si vous souhaitez occulter la lumière provenant de votre puits de lumière, optez pour un store vélum occultant.
Le store enrouleur Night a une toile pénétrant dans les coulisses et une barre de charge plate, ce qui fait de lui un des meilleurs stores pour faire le noir dans une pièce. Sa toile opaque empêche la lumière de passer à travers, et les guides latéraux réduisent les entrées de lumière.
Types de volets pour une isolation thermique efficace
Pour améliorer l'isolation thermique, les spécialistes s'accordent à dire que le volet roulant est le meilleur choix. En effet, ce type de volets épouse les formes de la fenêtre et bloque les intempéries en créant un espace hermétique entre la fenêtre et le tablier.
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Nous vous conseillons notamment de choisir des coloris clairs, qui repoussent le rayonnement solaire et gardent la pièce fraîche. L'hiver : Privilégiez des doubles rideaux épais comme les rideaux occulants, les rideaux en velours, les rideaux aspect lainage, ou encore les rideaux aspect flanelle.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire. Par exemple, des rideaux avec un grammage de 250 g/m² seront parfaits pour une chambre à coucher, tandis que des rideaux de 150 g/m² conviendront à un salon.
Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.
Le meilleur isolant pour l'isolation par l'extérieur est généralement le polystyrène expansé en raison de la facilité de sa pose, de son prix et des propriétés isolantes.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.
Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.
Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.
Ce type de rideau thermique peut normalement être lavé en machine à 30°C, à l'aide d'un liquide lessive doux. Un essorage à 600 tours/minute est possible sans abîmer le linge.