Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise. Elles concernent les orientations générales de l'entreprise.
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
Le processus de prise de décision est une méthode qui consiste à rassembler des informations et à évaluer les alternatives, avant de faire un choix définitif ; le tout, dans le but de prendre la meilleure décision possible.
C'est la direction de la société qui prend en charge les décisions stratégiques. Les décisions prises ont donc un impact direct sur les salariés de la société. Alors, il est important que la personne qualifiée possède tous les atouts et expériences requises à cette prise de responsabilité.
Les caractéristiques d'une décision stratégique
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Exemples de décisions stratégiques : lancer un nouveau produit ou service sur le marché ; conquérir un nouveau segment de marché ; acquérir ou fusionner avec une autre entreprise.
Deux stratégies de croissance ou voies de développement :la spécialisation ;la diversification stratégique.
Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”
Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n'importe quel type d'affaires est confrontée à 100 décisions qu'ils doivent prendre dans une journée.
décision
1. Action de décider après délibération ; acte par lequel une autorité prend parti après examen : Décision judiciaire. 2. Acte par lequel quelqu'un opte pour une solution, décide quelque chose ; résolution, choix : C'est une sage décision.
Identification d'un problème : la première étape du processus de décision consiste à avoir détecté qu'il existe une différence entre l'état actuel de la situation et l'état souhaité.
Il y a donc là une première, et importante, contrainte que la structure fait peser sur la stratégie. IL Quand l'on envisage la décision, c'est en général à la décision stratégique, celle qui définit la relation de la firme à son environnement, que l'on pense.
Les determinants de la prise de decision
- la qualité d'une décision ne peut s'apprécier qu'après l'analyse des résultats obtenus, toutes fois une bonne décision doit entrainer de suite l'adhésion des personnes qui doivent la mettre en oeuvre.
La décision en entreprise
Quel que soit le secteur d'activité, ou la fonction exercée, le manager devra prendre des décisions qui ne sont pas toujours des plus évidentes, incertitude oblige. Il existe bien entendu des méthodes, techniques et outils censés faciliter la prise de décision.
Les décisions sont prises dans un contexte donné compte tenu de l'information disponible, de sa qualité et de la capacité à la traiter. Ces décisions sont intégrées dans un processus planifié ou émergent en fonction des circonstances. et ensuite par métiers.
Un outil d'aide à la décision (OAD) est un outil informatique (logiciel) conçu pour aider, en toutes circonstances, un décideur à pouvoir réaliser une vérification et une analyse rapide des données liées à son entreprise afin de prendre la décision la plus appropriée à un instant donné.