Le nettoyage est une opération d'entretien et de maintenance des locaux dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable(notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène et de prévention des risques).
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.
Le bionettoyage vise deux objectifs. D'une part, réduire significativement la présence de micro-organismes sur les surfaces (virus, bactéries, champignons), et ainsi éliminer les risques de contracter des maladies ou de développer des infections.
Nettoyer correctement son environnement permet d'éviter de nombreuses maladies. En effet, en nettoyant régulièrement les surfaces , on retire poussières et particules d'aliments sur lesquelles les germes peuvent croître.
Un plan de nettoyage et de désinfection consiste à définir de façon claire les opérations de nettoyage et de désinfection qui doivent être menées pour maintenir la propreté visuelle (nettoyage) et bactériologique (désinfection) des locaux et du matériel en lien avec la législation en vigueur.
Température de l'eau. Action chimique. Action mécanique. Durée de l'opération.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.
1. Qualité de ce qui est net, exempt de saleté. 2. Qualité de quelqu'un qui est soigneux de sa personne, propre dans sa manière de traiter les objets, qui veille à tenir nette sa maison : Manger avec propreté.
Constituer une barrière la plus infranchissable possible, entre le corps et l'environnement de travail afin de protéger les produits alimentaires et les aliments préparés des contaminations biologiques et celles liées à la présence humaine comme l'expectoration, la sueur, la desquamation de la peau, etc.
L'hygiène est une science aussi vaste qu'elle est importante. Son but est d'assurer le complet et régulier développement de l'individu et de l'espèce. Ses préceptes, aujourd'hui nets et bien définis, ne sauraient être mis en pratique, de façon sérieuse et profitable, si on ne les connaît pas.
Action de nettoyer, c'est-à-dire fait de laver, de purifier, de lessiver, de rendre propre, sans poussière, ni tâche. Résultat de l'action décrite ci-dessus. Fait de rendre net, de débarrasser, d'enlever tout ce qui encombre, gêne.
Les produits ménagers sont non seulement à l'origine d'une pollution de l'air intérieur, mais sont également la source d'une pollution de l'air extérieur, de l'eau et des sols lors de leur rejet dans les eaux usées domestiques ou dans les centres de traitement des déchets.
Également appelé agent de service ou agent de propreté, l'agent d'entretien s'occupe principalement du nettoyage des locaux d'une entreprise.
L'agent d'entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux professionnels. C'est un professionnel du ménage, il suit très souvent un cahier des charges. Il effectue les opérations d'entretien à grande échelle. Il rend les bureaux et les espaces propres, sains, et agréables à occuper.
les détergents ou (produits nettoyants)
Les produits nettoyants assurent une propreté visuelle et un cadre agréable pour les personnes (odeur, hygiène, sécurité, confort).
Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.