C'est la mesure dans laquelle un individu ou un groupe peut d'une part réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et d'autre part, évoluer avec le milieu et s'y adapter.
La loi reconnaît deux types de médiation : la médiation volontaire et la médiation judiciaire. Lorsque les parties ont eu recours à un médiateur professionnel, sans l'intervention d'un juge, on parle de médiation volontaire.
Indépendance, Impartialité et neutralité
Elle est constituée de trois éléments qui ne sont guère intégrés par tous les médiateurs et mon propos est ici d'inciter le microcosme de la médiation de se faire un même vocabulaire.
Savoir écouter est certainement la première qualité du médiateur. Également, il devra pouvoir faire abstraction de ses opinions ou valeurs personnelles qui ne doivent pas peser dans le processus de médiation. 2. Le médiateur doit donc être neutre.
Caractéristiques de la médiation. La médiation est : Volontaire : Aucune partie n'est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier. Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre leur propre décision.
Les modes alternatifs de règlement des conflits regroupent le droit collaboratif, la procédure participative, la conciliation, la médiation et l'arbitrage. Ils s'appliquent aussi bien aux litiges dans le cadre des relations d'affaires qu'entre particuliers.
Le CMAP est un acteur majeur de la formation à l'arbitrage et à la médiation. Depuis quinze ans, il a formé plus de 5 000 professionnels. Annuellement, le CMAP organise quatre sessions de formation initiale à la médiation, deux sessions de formation à l'arbitrage et deux sessions de certification à la médiation.
Il est possible d'identifier une amorce de la médiation dans la culture de la Grèce antique, avec le courant philosophique visant à faire réfléchir les personnes sur leurs relations aux autres et, conséquemment à soi-même. La maïeutique instrumentait cette recherche.
La médiation peut se définir comme «un procédé de communication et de transmission qui utilise un ou plusieurs intermédiaires, qui peuvent être de nature différente. La médiation permet de rendre accessibles des informations par différents processus de codage-décodage.».
Elle y est définie comme « un processus structuré dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution d'un litige avec l'aide d'un médiateur.
La médiation permet le maintien des relations entre les parties. Elle redonne les clés d'un dialogue productif entre les médiés et permet de régler les conflits à long terme. Elle personnalise la solution retenue. En tant que processus alternatif, la médiation permet de maîtriser les délais.
Depuis le 1er janvier 2020, avec la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, la médiation est devenue un préalable obligatoire à l'accès au système judiciaire. L'objectif officiel est de désengorger les tribunaux.
La médiation judiciaire est en revanche confiée à un médiateur, tiers externe à la juridiction ainsi que le prévoit l'article 131-1 du CPC qui dispose que le juge, saisi d'un litige, peut le désigner avec l'accord des parties. La conciliation est gratuite pour les parties et la médiation est une prestation payante.
La convention d'arbitrage prend la forme d'une clause compromissoire ou d'un compromis. La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats.
Le médiateur peut mettre fin à la médiation lorsqu'il estime qu'il serait contre-indiqué de la poursuivre. Pendant la médiation, vous pouvez suspendre le processus, pour consulter votre avocat s'il n'est pas présent ou toute autre personne (expert….). La médiation peut conduire à un accord, total ou partiel ou non.
Comment se passe une médiation ? Une médiation professionnelle se déroule en 4 temps. D'abord le recueil et l'analyse de la demande par le médiateur professionnel, puis un entretien préalable avec l'une, l'autre ou les deux personnes concernées.
L'une des tâches du médiateur est d'aider les acteurs à appréhender le conflit sous un angle différent. Le conflit se transforme alors et la confrontation négative entre les parties prenantes devient une tribune parfaite pour le changement et le développement.
Les médiateurs sociaux peuvent, par définition, exercer dans des lieux très divers : centres sociaux, milieu scolaire, halls d'immeubles, maisons de quartiers, mairies, transports urbains...
Personne qui s'entremet. Synonyme : arbitre, conciliateur, intermédiaire, négociateur. – Littéraire : intercesseur.