Pour établir ces bilans et cette analyse des écarts, plusieurs outils seront utiles. On peut notamment citer : L'organigramme, pour comprendre l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise en fonction de ses services. Les fiches de poste, pour clarifier les rôles et les responsabilités des salariés.
les outils à mettre en place pour accompagner la démarche GPEC : entretiens professionnels, bilans de compétences, actions de formation, validation des acquis de l'expérience (VAE), nouvelle organisation du travail, mobilités…
Définition de la GEPP
La gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP) est une démarche proactive de gestion des compétences des salariés pour répondre aux attentes du marché du travail.
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est une démarche visant à gérer les besoins de l'entreprise en termes de compétences et d'effectifs sur le long terme. Initiée par la fonction RH, la GPEC a pour objectif de développer l'employabilité des salariés, en favorisant notamment la mobilité interne.
La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.
La cartographie des compétences sert à définir les compétences-clés, nécessaires pour chaque poste au sein de l'entreprise. Une entreprise qui sait de quelles compétences elle a besoin et qui sait les trouver possédera un avantage concurrentiel évident.
Dans le détail, la GEPP consiste à : dresser un état des lieux des métiers émergents et ceux sur le déclin ; anticiper une baisse de charge sur les programmes à maturité ; garantir une employabilité mieux adaptée au contexte professionnel du collaborateur et de l'entreprise (gestion des talents).
La cartographie des compétences, aussi appelée cartographie des métiers, permet de dresser un état des lieux des compétences de l'entreprise pour mieux en identifier les besoins.
Un outil d'analyse est une application logicielle conçue pour aider les utilisateurs à examiner les données de manière systématique et structurée. Ces outils sont utilisés pour identifier des modèles, des relations et des tendances dans les données, et pour tirer des conclusions sur la base des résultats obtenus.
L'analyse SWOT est l'outil adapté pour réaliser un diagnostic stratégique. Il recense, de manière synthétique, les forces et les faiblesses de l'entreprise, ainsi que ses opportunités et ses menaces. Elle combine donc le diagnostic interne et le diagnostic externe.
Caractéristiques. L'outil SWOT évalue les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces. On peut dire qu'il s'agit d'une combinaison de diagnostics internes et externes à l'entreprise. Il est utilisé pour mettre en avant les FCS (facteurs clés de succès) à maîtriser pour une compétitivité optimale ...
L'analyse de déroulement peut être complétée par un diagramme Spaghetti afin de visualiser graphiquement les déplacements nécessaires à la réalisation du processus (mouvements de matière et/ou d'opérateurs) : celui-ci pourra servir à imaginer une nouvelle implantation du processus de production participant à la ...
Comment mettre en place une GEPP ? Il s'agit d'adopter une gestion plutôt dynamique qu'une simple gestion prévisionnelle des compétences. Dans une premier temps l'entreprise définit ses objectifs stratégiques, puis réalise un diagnostic complet des métiers et compétences des salariés.
La GEPP n'est une obligation légale uniquement pour les entreprises de 300 salariés ou plus (et les entreprises ou groupes de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France). Donc tous les salariés d'une entreprise peuvent être concernés par des mesures de GEPP.
La GEPP pour Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et donc anciennement appelée GPEC, a fait son apparition avec les Ordonnances Macron de 2017. Avec ce changement de cadre juridique et d'appellation, on ne parle plus de “compétences ” mais de “ parcours professionnel ”.