De nombreux véhicules en 4WD permanente possèdent un blocage du différentiel central, qui fonctionne grâce à un système de contrôle de motricité électronique ou manuel. Un modèle 4x4 permanent peut rouler avec des rapports longs et des rapports courts.
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
La génération FJ40 du Toyota Land Cruiser est assurément celle qui a le plus marqué l'imaginaire collectif. Avec des capacités hors-route n'ayant rien à envier à celles de Jeep et de Land Rover, le Land Cruiser a prouvé au monde entier que Toyota aussi pouvait construire des produits de grande qualité.
Mais la Fiat Panda dans sa version 4×4 restylée en 2021 est aussi agréable à regarder qu'à conduire sur les routes de montagne même enneigées. Et là aussi côté budget, on trouve de vieilles Panda 4×4 pour moins de 5000€, tandis que le prix neuf d'un Fiat Panda 4×4 est de 18 000€.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
Le Peugeot 2008 II est ainsi le SUV le plus vendu en France pour la première partie de l'année (33.206 immatriculations). Sa première version était troisième de ce classement sur l'ensemble de l'année passée (59.218 ventes en 2019).
En plus d'augmenter la motricité, la transmission intégrale améliore la stabilité du véhicule. Ce qui renforce le sentiment de sécurité par mauvais temps et rend plus confortables les opérations de remorquage (remorques, caravanes). Les charges qui peuvent être tractées sont également supérieures.