Le Qatar va accueille la 22ème édition de la coupe du monde de football, l'un des plus grands événements sportifs de la planète. Le tournoi se tiendra du 20 novembre au 18 décembre prochain. Cinq sélections africaines vont y participer : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal.
Parmi eux le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun.
Cameroun, Sénégal, Ghana : ces pays africains qui, avant le Maroc, ont joué en quarts de finale d'un Mondial. Le Maroc s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football mardi en battant l'Espagne.
Les places pour prendre part au mondial sont en effet inégalement réparties. Avec ses 54 pays membres de la FIFA, l'Afrique n'a droit qu'à cinq places, et ce seulement depuis 1998. Avant cette date, elle n'avait droit qu'à trois places ! En comparaison, l'Europe, avec 55 nations éligibles, dispose de 13 places.
Non qualifiée pour la Coupe du monde 2022 en raison de sa défaite lors du barrage retour de qualification, l'Algérie a officiellement demandé à rejouer son match et l'explique par un arbitrage qu'elle juge en sa défaveur, qui aurait même « faussé le résultat ».
Résumé L'Égypte se présente à la Coupe du monde 1934, en tant que premier représentant du football africain.
L'Algérie qualifiée si :
- Elle bat la Côte d'Ivoire. Et si la Sierra Leone et la Guinée équatoriale se neutralisent. - S'il y a un vainqueur entre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, l'Algérie devra alors battre la Côte d'Ivoire avec deux buts d'écart pour s'assurer de la deuxième place.
Coupe du monde 2022 : le Cameroun bat le Brésil mais est éliminé, la Suisse bat la Serbie et se qualifie. Comme lors du Mondial 2018, la Nati a battu les Aigles (3-2), dans un match plein de rebondissements où les Serbes ont fini par baisser les bras.
Avec deux qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le continent africain a déjà égalé son record dans la compétition. Ce vendredi 2 décembre, le Ghana et le Cameroun peuvent rejoindre le Sénégal et le Maroc au tour suivant.
Coupe du monde 2022 : le Sénégal bat l'Equateur et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les Sénégalais ont souffert, mais ils ont battu les Equatoriens (2-1). Ils terminent deuxièmes du groupe B et se qualifient pour la phase éliminatoire pour la première fois depuis 2002.
Le Mali gagne et se qualifie pour les barrages de qualifications au Mondial 2022.
Pour la première fois de son histoire, le Maroc est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde de football. Les coéquipiers d'Hakim Ziyech ont battu le Portugal en quarts de finale ce samed 10 décembre (1-0).
Coupe du monde 2022. Algérie – Cameroun : la FIFA rejette le recours, le match ne sera pas rejoué
En tant que grand partenaire du régime algérien, la Russie se montre plutôt réluctante à soutenir les manifestations algériennes de 2019, privilégiant une politique de non-ingérence dans les affaires algériennes.
Barrages Mondial 2022 / La FIFA a tranché : le match Algérie – Cameroun ne sera pas rejoué - Eurosport.
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde. "Les Lions indomptables" en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).
L'Egypte, le Sénégal et le Cameroun restent dans le Top 3 des nations africaines, d'ailleurs, le Top 20 des sélections africaines n'a pas changé. Il faut remonter jusqu'à la Libye, qui est devenu 90e au niveau mondial devant la Mauritanie, pour voir un changement au niveau de la hiérarchie africaine.
La raison ? Un conflit entre le ministère des sports et la Fédération tunisienne de football (FTF) pourrait être vu comme une ingérence du gouvernement tunisien dans les affaires de la FTF.
Le recours déposé par l'Algérie contre l'arbitrage lors du barrage retour qualificatif pour la Coupe du monde 2022, et perdu contre le Cameroun (1-2 a.p.), a été rejeté par la FIFA.
La finale du Championnat d'Afrique des Nations entre l'Algérie et le Sénégal a lieu ce samedi 4 février. Le coup d'envoi d'Algérie – Sénégal est programmé à 20h30 heure française, dans le Stade Nelson Mandela d'Alger.