Dans la vie courante, des exemples de phénomènes chimiques sont par exemple : du fer qui rouille. la digestion des aliments. du sucre qui brûle.
Les événements géologiques et géoscientifiques tels que la tectonique, les séismes, le volcanisme, la formation de fissures et de minerais, l'érosion et leurs diverses manifestations, les phénomènes karstiques, les phénomènes de ruissellement, les geysers, les avalanches, les glissements de terrain...
Un phénomène physique: Phénomène au cours duquel les substances de départ ne se transforment pas en d'autres substances de nature différente. Un phénomène chimique : Phénomène au cours duquel les substances de départ (réactifs) se transforment en d'autres substances de nature différente (produits).
2019 L'électrolyse de l'eau est un procédé chimique permettant de produire de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux.
La synthèse de l'eau est la réaction chimique au cours de laquelle de l'eau est formée à partir du dihydrogène et du dioxygène.
Une tempête, une inondation, un tremblement de terre ou encore une éruption volcanique sont tous des phénomènes naturels mais à risques pour les êtres humains.
On entend par phénomène physique tout changement ou toute modification qui affecte un corps dans sa forme ou sa couleur sans modifier sa nature. Exemples : Les changements d'état, dilatation des corps, mouvement, les effets électriques, etc.
D'une manière générale, lors de phénomènes physiques la matière ne subit pas de transformations (le fer reste du fer, le soufre reste du soufre). A l'inverse, lors de phénomènes chimiques la matière subit de profondes transformations (le fer et le soufre se transforment en sulfure de fer).
Les produits chimiques peuvent être d'origine naturelle (eau, sucre, plomb…) ou fabriqués à partir du pétrole (plastique, colorant alimentaire synthétique, parfum synthétique…). Qu'ils soient naturels ou produits par l'homme, certains produits chimiques peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes sur la santé.
La rouille se forme, c'est un produit. C'est donc une transformation chimique.
C'est donc un changement physique.
Phénomène (ou processus) traduisant toute fonction ou activité chez tout système vivant (humain, animal, plante, champignon, bactérie) au niveau moléculaire, cellulaire, ou d'un organe.
La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d'origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d'origine externe qui se traduisent par l'érosion et la sédimentation.
Un phénomène est la manière dont une chose, un fait du monde physique (objet, action…), psychique (émotion, pensée…) ou social (produit d'interactions sociales) se manifeste à la sensibilité d'un être vivant.
Qu'est-ce qu'un « phénomène météorologique » ? les tempêtes, les tornades, les ouragans etc.…. Mais la pluie et les nuages sont également des phénomènes météorologiques. La météorologie consiste aussi à étudier le climat et la température.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
L'eau est un composé thermiquement stable.
A partir de 3000°C, elle peut se dissocier selon l'équation : H2O(g) -> H2(g) + 1/2 O2(g). C'est une transformation endothermique.
72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.